8 Juin 2025
La conférence de presse du 27 mai 2025 a permis de faire un nouveau point d’étape sur l’avancement des travaux Chronolignes, projet structurant de la politique de mobilité et de requalification urbaine portée par la Ville du Mans et Le Mans Métropole. Engagés depuis septembre 2024, les travaux progressent à un rythme soutenu sur l’ensemble des secteurs, malgré certains ajustements liés à des aléas techniques ou archéologiques.
Sur la ligne C4 allant de Pruillé-le-Chétif à Coulaines, les livraisons majeures s’échelonneront entre novembre 2025 et février 2026, avec la finalisation des chantiers à Riffaudière, Pâtis Saint-Lazare, Eichthal, Arcole, rue Barbier, la place de l’Éperon et l’avenue Rostov sur le Don. Les plantations seront réalisées durant l’hiver 2025-2026. Une attention particulière est portée au maintien des événements locaux, comme la Foire aux oignons et le marché du Patis Saint-Lazare.
Dans le secteur du centre-ville, les tronçons de la rue Chanzy seront achevés entre septembre et octobre 2025, tandis que l’avenue Bollée (Gougeard à Fénelon) verra ses livraisons s’étaler jusqu’à fin 2026. La situation sur Washington-Jaurès reste conditionnée aux fouilles archéologiques en cours par la DRAC. Les plantations associées seront réparties entre l’hiver 2025-2026 et 2026-2027.
Le secteur Jean Mac, Nicolas Cugnot et Henri Champion connaîtra des livraisons progressives entre avril 2026 et début 2027. Malgré la découverte d’un réseau non-identifié et d’enrobé amianté, conduisant à un décalage total de 2 mois, une première vague de livraisons est prévue dès janvier 2026 sur le secteur du lycée sud.
Enfin, dans les Quartiers Sud, l’avenue Félix-Geneslay, sera livré progressivement entre mars 2026 et mars 2027, de l’Oasis en remontant jusqu’à Pontlieue. Une première portion entre l’Oasis et le Square Wimille sera achevée pour le printemps 2026.
L’accompagnement des habitants et des commerçants reste une priorité. Trois médiateurs sont mobilisés en permanence sur le terrain et une boucle WhatsApp a également été mise en place sur le secteur Chanzy-Washington pour améliorer la réactivité et le dialogue de proximité. Depuis le lancement du projet, près de 180 demandes techniques ont été traitées et plusieurs centaines de contacts directs ont été établis.
Parallèlement, une commission d’indemnisation à l’amiable est en cours de mise en place pour accompagner les commerçants touchés par les impacts économiques du chantier. Une plaquette explicative est en cours de diffusion, et les premiers dossiers pourront être déposés dès le mois de juin. Les commissions se réuniront à partir de l’automne pour statuer sur les demandes.
Le projet Chronotram avance également, avec la modernisation et le rallongement des quais des lignes T1 et T2. Après une nouvelle phase de travaux finalisée en avance d’un mois entre Université et Hôpital, la section jusqu’à République sera interrompue entre mi-mai et mi-juillet, avant une interruption complète sur les deux lignes du 21 juillet au 14 août pour permettre les derniers aménagements et essais techniques. En attendant la remise en service du réseau tramway prévue pour le 18 août, des bus de substitution seront mis en place pendant les travaux.