Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Histoire des Quartiers Sud

 
5---Le-Maryland.jpg
La place Adrien Tironneau, à Pontlieue. Avant c'était la place de la Lune ...
 
Lors des élections cantonales de 2008, Christophe Counil, conseiller général et Maire-ad­joint du Mans, avait promis de publier un livre sur l'histoire du canton Le Mans Sud-est. Il a tenu parole. "Les quartiers Sud ont aussi une histoire" a été officiellement présenté mardi 19 novembre 2010.
 
Publié à 4 000 exemplaires, mis en pages et financé en partie par l'auteur sur ses indemnités de conseiller général, ce livre sera diffusé gratuitement dans les quartiers et dans la commune de Ruaudin. "Il compte 48 pages mais il aurait pu en avoir le double, les Quartiers Sud, c'est une matière très riche", précise Christophe Counil, qui garantit un livre "sans politique", conçu dans le seul souci de retracer l'Histoire d'un canton qui, il n'y a pas si longtemps encore possédait un fort ancrage rural autour de la commune de Pontlieue. Laquelle fut rattachée au Mans en 1865.
 

De l'époque où les quartiers Sud n'existaient pas encore à la naissance d'un canton d'où émergent de fortes entités comme le Maroc, Guetteloup, la Cité des Pins ou les Ronceray-Glon­nières, Christophe Counil propose, à travers ce livre, une belle promenade instructive.

 

"La ville du Mans, ce n'est pas  unique­ment la cité Plantagenêt", sourit malicieusement Christophe Counil, qui avoue avoir pris beaucoup de plaisir à la réalisation de ce livre. "Je suis resté profondément historien et de plus, ce sont les quartiers que je repré­sente". Toutefois, le conseiller général historien a aussi voulu donner une dimension plus intime à cet ouvrage. Raison pour laquelle douze habitants des quartiers sud et de Ruaudin ont été invités à apporter leur témoignage à travers des "tranches de vie" qui sont autant d'histoires vécues.

 

Du coup, ils deviennent co-auteurs d'un livre qui est le fruit de quatre années de travail et pour lequel So­phie Rouyer, directrice des archives municipales du Mans, a apporté éga­lement son concours.

 

 

Télécharger  les chapitres :

Chapitre 1 : Quand les Quartiers Sud n'existaient pas.

Chapitre 2 : De Pontlieue aux Quartiers Sud

Chapitre 3 : Tranches de vie

Chapitre 4 : Si Ruaudin m'était conté

Partager cette page