Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Votre élu de proximité

 

Christophe Counil s'engage tôt en politique. Il adhère dès ses 18 ans au Parti socialiste et devient l’année suivante secrétaire de la section Le Mans Sud. Depuis 2012, il occupe les fonctions de Premier secrétaire de la Fédération de la Sarthe du PS.

En 1995, âgé de 23 ans, il entre au conseil municipal et communautaire du Mans, il est alors le benjamin de la dernière équipe municipale de Robert Jarry. Il devient adjoint de Jean-Claude Boulard en 2001 et sera reconduit à cette fonction en 2008 et 2014. Désormais, 2ème adjoint au Maire du Mans, il est en charge de la Vie des quartiers et de la Tranquillité publique. Il est également le Président fondateur du Syndicat mixte de la région mancelle pour le stationnement des gens du voyage (SMGV).

Conseiller général du canton Le Mans Sud-Est depuis 1998, réélu en 2004 et 2011 (plus de 75 % des voix), il a présidé pendant 13 ans le groupe des élus de gauche (18 élus) au Conseil général de la Sarthe avant de passer la main en avril 2014. Depuis le mois de mars 2015, il est Conseiller départemental du canton Le Mans 6 qui regroupe les Quartiers Sud du Mans et la commune d'Arnage.

Sur le plan professionnel, il est titulaire d’une maitrise d’Histoire contemporaine et enseigne l'Histoire et la géographie au lycée Marguerite Yourcenar au Mans. Son goût pour l’Histoire locale l’a conduit à écrire deux ouvrages : 100 ans, du congrès du Globe au congrès du Mans : l'histoire des socialistes sarthois (2005) et Les quartiers Sud ont aussi une histoire (2010).

Né le 5 septembre 1972 au Mans, Christophe COUNIL est marié et père de deux enfants. Il habite le quartier Robin des Bois au Mans.

Ses responsabilités

  • Conseiller départemental de la Sarthe (canton Le Mans Sud - Arnage)
  • Deuxième adjoint au maire du Mans délégué à la Vie des quartiers et à la Sécurité publique (suivi des conseils de quartiers, conseil des sages et démocratie locale, politique de la ville, développement culturel des quartiers, salles municipales et suivi des centres sociaux, prévention de la délinquance, sécurité des biens et des personnes, police municipale et fourrière animale).
  • Conseiller communautaire Le Mans Métropole
  • Président du Syndicat Mixte de la région mancelle pour le stationnement des Gens du Voyage (SMGV)

Au Conseil départemental, Christophe COUNIL est membre de : 

  • la Commission permanente
  • la Commission Développement numérique et réseaux électriques
  • la Commission Infrastructures routières
  • la Commission consultative des services publics locaux et de délégation des services publics

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :