3 Mars 2025
C’est en 1998 que je fis la connaissance de Jean-Pierre ROSSARD alors candidat sans étiquette sur le canton de Beaumont-sur-Sarthe. Bénéficiant pleinement de son ancrage local en sa qualité de médecin généraliste mais également de son engagement associatif, il arriva en 2e position à l’issue du 1er tour avec 25,7% des voix. Une belle performance dans un contexte de forte dispersion des voix. S’engageant à siéger avec la Gauche à l’Abbaye de l’Epau, il bénéficia du soutien officiel du PS mais le maintien d’un candidat divers gauche, lui couta la victoire de seulement 86 voix face au candidat sortant membre de la majorité départementale. Mais ce n’était que partie remise.
Six ans plus tard, en 2004, Jean-Pierre ROSSARD fut de nouveau candidat inscrivant sa candidature dans le camp des forces de gauche et progressiste dès le 1er tour. Il obtint alors 38% des suffrages ce qui lui permit de s’affirmer avec plus de 53% des voix au second tour faisant basculer pour la 1ère fois de son histoire, le canton de Beaumont-sur-Sarthe à Gauche.
Fort d’un premier mandat à l’Abbaye de l’Epau, Jean-Pierre ROSSARD fut candidat à sa succession en 2011 alors que la Gauche tentait avec force et conviction de faire enfin basculer le Département du Premier ministre de l’époque. Aujourd’hui encore, je garde des souvenirs forts de cette campagne durant laquelle nous avions collectivement arpenté les différents cantons en lice à commencer par celui de Beaumont-sur-Sarthe que la Droite sarthoise s’était mis en tête de reconquérir. Je me souviens, notamment, de cet après-midi de campagne en présence Jacques AUXIETTE, Président du Conseil régional, avec qui nous avions été visité l’entreprise de maroquinerie de Vivoin avant une réunion publique à Maresché. L’entre-deux tours avait été marqué par la tenue d’un meeting départemental à Beaumont en présence de Laurent FABIUS … une salle comble que Jean-Pierre avait su galvaniser par son entrain et cette conviction profonde que la Gauche a un rôle à jouer dans les territoires ruraux. Cette élection, Jean-Pierre ROSSARD l’emporta haut la main avec 43% des voix au 1er tour puis 62% au second signe que son travail d’élu de terrain et de dossiers était reconnu au-delà des rangs de la Gauche.
C’est avec le même enthousiasme et les mêmes convictions que Jean-Pierre ROSSARD trouva très vite sa place au sein du groupe des élus de gauche et républicains du Conseil général avec qui il s’engagea sur des dossiers lui tenant particulièrement à cœur.
Membre de la Commission de la Solidarité, il se battit avec conviction pour défendre l’amélioration du maintien à domicile des personnes âgées, comme il l’avait fait sur le terrain en créant le Centre Local d’Information et de Coordination et le Service de Soins Infirmiers à Domicile. Dans des interventions toujours pleines de bon sens, il savait pointer avec vigueur les dysfonctionnements de la Maison du Handicap ou dénoncer le manque de services publics départementaux sur le territoire de Beaumont.
Membre de la Commission de la Culture et du Tourisme, il défendait la diffusion dans tous les cantons ruraux d’actions culturelles orientées particulièrement vers les jeunes. Combat qui lui tenait particulièrement à cœur et qu’il poursuivit même après son départ du Conseil général.
Lorsque Jean-Pierre prenait la parole s’était toujours par des interventions où le fond l’emportait sur les envolées partisanes que réserve parfois la vie politique. Parce qu’il maitrisait les dossiers, il était écouté et respecté sur tous les bancs. Volontairement débonnaire avec beaucoup d’humour, il savait dénoncer les manques de la politique départementale tout en reconnaissant les progrès réalisés.
A Beaumont-sur-Sarthe comme à l’Epau, Jean-Pierre ROSSARD incarnait cette forme d’humanisme qui conduit à s’engager pour et avec les autres. Homme de conviction, il avait la solidarité au cœur et portait un vrai idéal fait de chaleur humaine et de disponibilité.
En 2015, victime de redécoupage cantonal qui conduisit à la disparition du Canton de Beaumont, Jean-Pierre ROSSARD décida de ne pas être candidat mais accepta d’être suppléant dans le binôme qui défendait alors les couleurs de la Gauche sur le nouveau canton de Sille-le-Guillaume.
Malgré ce retrait forcé de la vie politique, chacun sait combien Jean-Pierre ROSSARD resta engagé pour son territoire qui aujourd’hui lui rend un vibrant hommage.
Souvenirs de campagne - 11 mars 2011