28 Septembre 2010
Jour de fête au Ronceray samedi dernier pour l'inauguration officielle de la Médiathèque Sud. L'occasion pour moi de feuilleter le livre de cette belle aventure.
C’est en 1973, que l’annexe de la bibliothèque municipale ouvre dans les locaux flambant neufs de la MJC Ronceray. Il s’agit alors de la première bibliothèque annexe, première pierre de l’actuel réseau des Médiathèques du Mans. Je me souviens avec émotion de mon entrée dans les lieux au début des années 80 et de mes premières lectures ... fidèle du mercredi voire du samedi, j'aimais l'ambiance de cette petite bibliothèque de quartier qui m'a fait découvrir les joies de la lecture.
Je n'étais pas le seul puisque face à une fréquentation en hausse constante (400 lecteurs inscrits au milieu des années 90), la bibliothèque s’avère rapidement inadaptée à l’accueil du public du fait de l’exiguïté des locaux générant promiscuité et nuisances sonores.
Un groupe d’usagers lance alors une pétition pour sensibiliser les élus municipaux à cette question (1997) puis donne naissance à l’Association des Amis de la Bibliothèque du Ronceray (1999) pour promouvoir, soutenir et favoriser les œuvres d’éducation populaire et veiller au développement au développement de la lecture.
A la fin des années 90, la Bibliothèque compte désormais 800 lecteurs et organise régulièrement des animations dans le quartier. La petite bibliothèque est devenue un partenaire incontournable de la vie culturelle des Quartiers Sud du Mans.
En 2000, alors que la MJC est dans la tourmente, la Municipalité propose d’installer la bibliothèque dans des locaux scolaires afin de lui permettre de s’étendre. La mobilisation des usagers et de l’association soutenus par plusieurs élus locaux notamment Jean-Claude BOULARD et moi-même conduit la municipalité à renoncer à ce projet qui aurait conduit à désolidariser la MJC de la bibliothèque et mettre fin à un partenariat efficace.
L’année suivante, alors que je suis chargé de rédiger la partie concernant les Quartiers Sud dans le programme municipal de la liste conduite par Jean-Claude BOULARD, je propose alors la création d’une médiathèque attenante à la MJC. L’idée séduit et devient l’une des propositions de notre liste aux élections municipales de mars 2001.
Toutefois, passer du programme à la réalité n'est pas aussi simple. Dès 2004, la nouvelle municipalité acte la création d’une extension à la MJC pour abriter un nouvel équipement public dédié à la lecture. Sous la conduite de Sylvie GRANGER, élue à la lecture, de Rémy BATIOT, Conseiller municipal et de moi-même, un groupe de travail est chargé d’élaborer le projet en concertation avec la MJC et les usagers représentés par l’Association des Amis de la Bibliothèque du Ronceray.
Les travaux débutent en 2006. La première pierre est posée le 20 octobre 2007. Pendant la durée des travaux, l’équipe du Ronceray est accueillie à la MPT Jean Moulin mais propose un temps fort d’animation en mai 2008 afin d’accompagner les travaux et faire connaître le projet. L’opération s’appelle « Quel Chantier ! »
Les travaux s’achèvent fin 2009 mais il convient désormais d’aménager le lieu et y installer les collections. L’opération prendra plusieurs mois … pour une ouverture au public le 18 mai 2010 à 14 heures.
Depuis la Médiathèque Sud a retrouvé son public au sein d’un équipement culturel de proximité digne de nos quartiers.
Cela valait bien une inauguration en grande pompe le samedi 25 septembre.