Le Blog-notes de Christophe COUNIL

13% de pauvres en France : à quand un bouclier social ?

pauvrete-en-france-b.jpgJe ne sais pas si vous avez été attentif à l’actualité aujourd’hui. Parmi les informations, j’ai retenu un chiffre assez simple et pourtant pas anodin : la France compte près de 8 millions de personnes pauvres.

 

En effet, selon une étude de l'Insee, 7,836 millions de personnes vivaient en 2008 en dessous du seuil de pauvreté soit 13% de la population française. Sur ce total, la moitié a un niveau de vie inférieur à 773 euros mensuels.

 

Autre information, les 10% de la population les plus modestes ont un niveau de vie annuel inférieur à 10 520 euros, et cette proportion de la population augmente de 2,2% par rapport à 2007. Dans le même temps, les 10% les plus aisés ont un niveau de vie annuel supérieur à 35 550 euros et cette frange a augmenté un peu moins, de 2%.

 

C’est aussi cela le bilan de la présidence de Sarkozy. Avec le bouclier fiscal, les plus riches peuvent continuer à dormir sur leurs deux oreilles … ils vont continuer à s’enrichir.

 

A quand un bouclier social pour préserver et aider les plus pauvres ? Cela sera l’un des enjeux majeurs des prochaines échéances électorales.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sebastien133 29/09/2010 11:17


Je trouve que ce seuil de 10 520€ est faible, au vu de la difficulté de la vie actuellement.

Est-ce qu'il s'agit de personnes touchant le RSA? Quel niveau de vie a-t-on avec un RSA?

Déja qu'vec un smic, on a du mal à survivre...