Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le SMGV fête ses 20 ans !

Le SMGV fête ses 20 ans !

Il y a 20 ans, le 6 avril 2004, naissait le Syndicat Mixte de la Sarthe pour le stationnement des Gens du Voyage plus communément appelé SMGV. L’occasion de mesurer le  chemin parcouru à l’occasion d’une petite cérémonie qui s’est tenue le 6 avril 2024 … 20 ans jours pour jour après la fondation de notre collectivité.

Le SMGV fête ses 20 ans !
Le SMGV fête ses 20 ans !Le SMGV fête ses 20 ans !

En 2004, le SMGV rassemblait 7 communautés de communes et 3 communes indépendantes. Vingt ans plus tard, le SMGV rassemble 14 des 17 communautés de communes sarthoises.

En 2004, le SMGV gérait 4 aires de stationnement offrant des conditions de vie précaires. Vingt ans plus tard, le SMGV assure la gestion et l’entretien de 27 aires d’accueil soit 484 places de stationnement modernes et pratiques auxquelles il convient d’ajouter les deux aires de grand passage du Mans et de la Flèche.

En 2004, le quotidien des 6 agents du SMGV était difficile. Il fallait se battre pour obtenir le paiement des redevances et maintenir en état des installations trop régulièrement salies et détériorées. Vingt ans plus tard, les 16 agents du SMGV agissent dans un climat apaisé marqué par l’absence de dettes et une très forte diminution des dégradations.

Il aura fallu beaucoup de travail et de volonté pour parvenir à ces résultats. Ce fut tout d’abord un long travail pour imposer à nos usagers le respect du règlement intérieur. D’énormes progrès ont été accomplis en ce domaine même si régulièrement l’actualité nous rappelle que rien n’est jamais totalement acquis.

Ce fut le fruit également d’un effort financier de l’État, de la CAF, du Conseil départemental et des collectivités membres qui ont permis un investissement conséquent pour réaliser ces aires d’accueil mais également notre local technique sur le site du terrain du Mans.

Il aura également fallu renforcer les relations avec l’ensemble de nos partenaires que je souhaite ici saluer à commencer par le Centre social « Voyageurs 72 » dont le SMGV est devenu le principal partenaire.

Fort de ce bilan, il nous faut regarder vers l’avenir pour relever les défis qui nous attendent : lutter plus efficacement contre le stationnement anarchique, adapter nos aires d’accueil au changement climatique, accompagner la sédentarisation des gens du voyage ou encore soutenir les plus vulnérables d’entre eux.  

Ouest-France, 9 avril 2024

Ouest-France, 9 avril 2024

Pour en savoir plus télécharger le rapport d'activités 2023 du SMGV

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article