Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Un nouvel pôle de services aux Glonnières.

Suite à l'incendie de l'immeuble accueillant l'antenne Le Mans Métropole Habitat et des espaces du Centre social des Quartiers sud, Le Mans Métropole en association avec la Ville et Le Mans Métropole Habitat ont décidé de reconstruire un nouveau bâtiment plus fonctionnel qui abritera un nouveau pôle de services pour les habitants des Quartiers Sud.

Un nouvel pôle de services aux Glonnières.

La reconstruction et l’extension des locaux doivent permettre une reprise des activités et des services présents avant le sinistre et conforter l’offre de soin. Ce projet vise à répondre aux actions du Plan Climat Énergie de Le Mans Métropole en termes de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique.

Le projet consiste en la reconstruction des infrastructures existantes à savoir : l'agence de proximité Le Mans Métropole Habitat (600 m²), l'espace famille La Chrysalide (205 m²) et la salle annexe (100 m²) du Centre social ainsi qu'une extension pour la création d'une maison de Santé Pluridisciplinaire (500 m²) pouvant accueillir 5 cabinets médicaux, 5 cabinets paramédicaux et 2  accueils (transformables en cabinet médical).

Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale avec la RE2020 qui renforce la performance énergétique et thermique des bâtiments, tout en réduisant leur impact carbone. Cela doit permettre à l’opération de s’intégrer dans le processus d’adaptation des équipements aux conditions climatiques futures.

Le programme prévoit l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation avec revente du surplus de production. Ils seront positionnés en toiture, façades et/ou ombrières et dimensionnés en fonction des surfaces disponibles exploitables et des potentialités disponibles. Par ailleurs, le recours aux matériaux biosourcés et/ou recyclés sera privilégié.

L’ensemble des locaux sera conforme aux normes d’accessibilité. Chaque entité disposera d’espaces d’accueil distincts afin de garantir une bonne compréhension par les usagers et le respect de la confidentialité. La modularité et la mutualisation des espaces seront privilégiées pour limiter les surfaces à construire et garantir une sobriété foncière.

L’espace de parking existant sera conservé et réaménagé pour garantir la sécurité du personnel et permettre l’accueil du public. Le stationnement réservé aux véhicules de services et au personnel de la MSP sera clos et sécurisé. Par ailleurs, l’opération sera performante du point de vue de la qualité de l’air et du confort acoustique, pour garantir des conditions de travail et d’accueil du public optimales.

Le délai global de réalisation de la présente opération est d’environ 30 mois : 12 mois d’études et d’obtention des autorisations réglementaires ; 4 mois de consultation des marchés de travaux et 14 mois de travaux, y compris la préparation. Nous pouvons donc espérer un début des travaux en 2025.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article