Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Une visite aux Halles pour faire le point sur les chantiers en cours

Une visite aux Halles pour faire le point sur les chantiers en cours

Lundi 6 octobre, à la demande du Conseil des quartiers Cœur de ville, je suis allé à la rencontre de plusieurs habitants du quartier des Halles pour faire le point sur les travaux en cours.

La construction de la tour Originale à la place des anciennes halles avance à un rythme soutenu désormais que les fondations sont bien ancrées dans le sol. Les murs du rez-de-chaussée sont achevés et l’entreprise Le Batimans vient de débuter les murs du 1er étage. La livraison reste fixée au début de l’année 2027.

Comme prévu, la rue Hippolyte-Lecornué sera bien rénovée : elle sera piétonnisée (les habitants pourront toujours y accéder en voiture), et sera végétalisée. Les riverains espèrent que cette artère, dont de nombreuses boutiques sont vides, attirera à nouveau les commerçants.

Du côté des Chronolignes, le chantier avance également selon des planning prévu en l’absence de mauvaises surprises. Après l’agrandissement des quais de la station de tramway, les aménagements de la rue Barbier et de l’avenue Rostov-sur-le-Don seront achevés pour la fin de l’année par contre il faudra être un peu plus patient pour la place de l’Eperon dont les travaux s’achèveront en février 2026. Dans l’immédiat, les entreprises traitent en priorité les espaces devant les boutiques afin qu’ils soient achevés pour les fêtes de fin d’année. 

Au-delà de ces projets phares, d’autres chantiers se préparent dans ce quartier de l’hypercentre : réaménagement de l’ilot Courboulay pour accueillir le conservatoire et les services de Le Mans Métropole, rénovation de la médiathèque Louis Aragon … Des projets majeurs pour transformer ce quartier.

Par ailleurs, la collectivité vient de se porter acquéreur de la discothèque La Riviera afin de constituer une réserve foncière et permettre, au moment où il se présentera, à un éventuel projet immobilier de s'y développer.

Il a également été question du projet de rénovation - extension du Palais des Congrès (laquelle commence discrètement à l'intérieur) ; rénovation qui passe par la démolition, juste à côté, de la maison des syndicats et associations. Le déménagement de tous les occupants devrait se faire en mars rue Ambroise-Paré dans des anciens locaux d'Enedis pour les syndicats et rue Richebourg dans des anciens locaux d'Harmonie Mutuelle pour les associations.

Suivi de chantier de la Résidence l'Originale par Artuit immobilier. Photo prise à partir de la grue 6 le 25/09/2025, on distingue les élévations du rez de chaussée.

Suivi de chantier de la Résidence l'Originale par Artuit immobilier. Photo prise à partir de la grue 6 le 25/09/2025, on distingue les élévations du rez de chaussée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article