25 Octobre 2025
Le Mans Métropole poursuit son vaste chantier des Chronolignes. Ce projet de lignes de bus à haut niveau de service vise à améliorer la fréquence, la rapidité et le confort des déplacements tout en repensant l’aménagement de la ville : circulation pacifiée, aménagements confortables pour les piétons et les vélos, végétalisation et renaturation.
Place du Pâtis-Saint-Lazare : le retour du marché et la fin des travaux
La place du Pâtis-Saint-Lazare a été un des lieux emblématiques du chantier : le marché hebdomadaire a repris sa place a eu lieu le samedi 27 septembre 2025 en bénéficiant d’un embellissement saluer par tous : requalification complète de la place et de ses abords, augmentation de la végétalisation (30 nouveaux arbres seront plantés), rénovation des réseaux techniques (eaux pluviales et usées, enfouissement des lignes électriques) et intégration de voies dédiées ou adaptées pour les bus de la Chronoligne C4, et la liaison douce piétons/vélos.
Rue Chanzy : un axe repensé pour les modes doux
La rue Chanzy, importante artère qui traverse le quartier centre-ville du Mans, a également été lourdement impactée par le chantier : fermeture partielle, circulation modifiée, gros travaux. Mais, la patience des riverains est récompensée par un très bel aménagement qui met l’accent sur les déplacements « doux » : piétons et vélos disposent de voies ou espaces dédiés, réduisant la circulation motorisée et améliorant la qualité de vie. Ainsi, la rue Chanzy s’inscrit dans la dynamique plus large de la métropole pour renforcer les transports propres, la convivialité urbaine et la végétalisation. Les plantations doivent normalement débuter dans les prochains jours pour s’achever en janvier après une pause au moment des fêtes de fin d’année.
Et maintenant ?
Bien que ces deux secteurs soient désormais livrés, le chantier global des Chronolignes se poursuivra encore plusieurs mois dans d’autres secteurs de la ville.
Durant les vacances de la Toussaint, les chantiers s’achèveront dans plusieurs endroits de la ville : parvis du lycée Touchard - Washington, rue Henri Champion (lycée Sud), carrefours des Riffaudières à l’intersection de l’avenue Olivier Heuzé et de la rocade.
La fin de l’année sera marquée par l’achèvement de la quasi-totalité des travaux de la C4 qui reliera Pruillé-le-Chétif à Coulaines via la gare. Les secteurs concernés par cette ligne sont la rue de la Grande maison et l’avenue de la Libération, la rue d’Eichtal, la rue Barbier et l’avenue Rostov-sur-le-Don. Les travaux sur la place de l’Éperon s’achèveront en février 2026 mais les espaces devant les commerces devraient être prêts pour les fêtes de fin d’année.
Place Washington, la fin des fouilles archéologiques au 31 octobre doit permettre d’accélérer les travaux mais il ne sera pas possible de rattraper totalement le retard pris sur cette partie du chantier. La remise en circulation de l’axe Jaurès – Chanzy devrait donc intervenir en mars 2026 tandis que les travaux du giratoire de la Mission sont prévus pendant les vacances de printemps. L’ensemble de la place devrait être achevé pour l’été 2026.
Sur l’avenue Bollée, le giratoire des 4 pentes à l’intersection de la rocade devrait être achevé au mois de mars 2026. La livraison de la première phase de travaux allant de l’intersection avec la rue Chanzy jusqu’à la rue de la Mariette devrait s’étaler entre le printemps et l’automne 2026.
Dans les quartiers Sud, on peut espérer une livraison du boulevard Cugnot (rocade) métamorphosé pour le printemps 2026. Il faudra attendre l’été 2026 pour voir les travaux s’achever sur l’avenue du Dr Jean Mac. Enfin, les travaux sur l’avenue Félix Geneslay se poursuivent également à un rythme soutenu, la portion comprise entre l’Oasis et la rue des Pyramides devrait être achevée pour l’été 2026. A noter que le début de l’année 2026, sera marqué par un basculement des travaux côté Est au carrefour entre l’avenue Geneslay et la rocade ce qui devrait permettre de réduire l’attente pour les véhicules venant de l’Ouest de l’agglomération.
Bien entendu, ces dates restent des prévisions qui ne tiennent pas compte des éventuels aléas, notamment, climatiques. Mais, il faut saluer l’engagement des équipes de Le Mans Métropole, de Cénovia – Transamo et surtout des entreprises qui sont pleinement mobilisées pour la réussite de ce grand chantier qui va profondément transformer notre ville.