11 Juin 2025
Une réunion de concertation organisée le 3 juin a récemment permis de présenter aux habitants le projet de renouvellement urbain porté par Le Mans Métropole Habitat dans le secteur des Ajoncs. Cette opération prévoit la construction de 73 logements sur un terrain actuellement occupé par cinq immeubles datant des années 1960, en cours de démolition.
Le nouveau projet, conçu par l’agence d’architecture Ramdam, repose sur une programmation diversifiée, avec 33 logements de type T2, 20 T3 et 20 T4. Au total, 80 places de stationnement seront aménagées pour répondre aux besoins des futurs résidents.
L’organisation du site prévoit un bâtiment en R+2 situé à l’angle de l’avenue des Fleurs et de la rue de la Forêt, intégrant un parking. Cinq autres bâtiments seront répartis le long de la rue de la Forêt, entre la cour des Orangers, des Citronniers et des Figuiers. Ces bâtiments, aux typologies variées (trois en R+1+combles et deux en R+4), permettront d’assurer une diversité architecturale et d’usages sur le site.
Le projet accorde une place importante à la qualité architecturale et environnementale. Les constructions de faible hauteur seront réalisées en ossature bois, avec bardage et menuiseries en bois également, tandis que les niveaux en rez-de-chaussée seront habillés de béton clair et de panneaux de bois contreplaqués. Les bâtiments les plus hauts disposeront de façades en enduit chaux clair sur les étages, et d’un socle en béton. L’ensemble des toitures et des équipements de récupération des eaux pluviales seront en métal, assurant une cohérence architecturale. Tous les logements seront traversants ou multi-orientés et accessibles directement depuis l’extérieur, soit via des alcôves d’entrée en rez-de-chaussée, soit par des coursives.
L’aménagement paysager occupe une place centrale dans le projet afin d’assurer une continuité de la trame verte du quartier. Un mail arboré public sera implanté entre la rue de la Forêt et la cour des Citronniers, complété par des placettes, des cheminements piétons, des venelles et des jardins privatifs. L’ambiance végétale sera renforcée par le maintien de quatre arbres de haute tige existants et la plantation de 45 nouveaux sujets. Une attention particulière est portée à la gestion des eaux de pluie, qui sera assurée par des noues végétales et des zones d’infiltration plantées, notamment au niveau des stationnements.
Cette concertation a permis d’échanger avec les habitants sur l’intégration du projet dans son environnement, la qualité des futurs espaces publics et les enjeux liés à la transition écologique. Le calendrier de réalisation sera précisé au terme des études en cours.