14 Juin 2025
Un vent de renouveau souffle sur le quartier Washington, à quelques encablures de la gare SNCF du Mans. Avec l’inauguration du projet Le Mancel, un ambitieux programme immobilier porté par ADIM Ouest (groupe VINCI Construction), la ville s’offre une opération d’envergure mêlant logements accessibles, durabilité environnementale et proximité urbaine.
Situé à l’angle de l’avenue Jean Jaurès et de la rue de la Mission, à deux pas du tramway et à moins de 15 minutes à pied du cœur de ville, la deuxième tranche de ce programme se compose de deux bâtiments : le bâtiment D, comprenant 44 logements en accession à la propriété (via la marque Primméa), et le bâtiment E, qui propose 32 logements sociaux gérés par Le Mans Métropole Habitat.
« Ce projet traduit notre volonté d’offrir une mixité résidentielle de qualité, accessible à tous, dans un environnement durable et bien connecté », a déclaré un représentant d’ADIM Ouest lors de l’inauguration.
Pensé par le cabinet d’architectes GD’A, Le Mancel mise sur une approche écoresponsable : cœur d’îlot végétalisé, terrasses-jardins, garde-corps verts, matériaux durables. Des choix salués par les riverains et les futurs habitants, déjà séduits par le confort et les prestations proposées : ascenseur, stationnement privatif, larges balcons et terrasses.
Avec des prix démarrant autour de 189 000 € pour un T3 et l’éligibilité au prêt à taux zéro ou au dispositif Pinel (zone B1), l’offre était particulièrement attractive pour les jeunes ménages et primo-accédants.
Au total, avec les résidences l’Epicentre et Le Mancel, 181 logements ont remplacé l’ancien terrain vague qui servait de parking contribuant à la dynamique de renouvellement urbain engagée dans ce secteur stratégique du Mans qui bénéficie actuellement d'importants travaux de rénovation urbaine dans le cadre des Chronolignes.
Ce projet immobilier illustre la capacité de la ville à concilier sobriété foncière, ambition architecturale, inclusion sociale et transition écologique.