8 Juin 2025
La réunion publique organisée le mardi 20 mai 2025 m’a permis de faire un point d’étape sur les projets d’urbanisme et de mobilité engagés dans les quartiers Sud et Sud-Est du Mans. Ce territoire, à la fois résidentiel, commerçant et en pleine évolution, bénéficie d’une attention particulière dans le cadre de la stratégie urbaine de Le Mans Métropole. Ce temps d’échange a été l’occasion de faire le point sur les travaux Chronolignes, les étapes du projet Chronovélo et les opérations d’aménagement urbain à l’horizon 2030.
Le développement du réseau Chronolignes constitue un des axes majeurs de transformation des quartiers Sud. Sur les avenues Félix-Geneslay, du Docteur Jean-Mac, le boulevard Nicolas-Cugnot ou encore la rue Henri Champion, les travaux visent à métamorphoser des axes routiers en espaces apaisés, partagés et durables. Les interventions portent notamment sur la création de voies dédiées aux bus C4, C5 et C6, de pistes cyclables sécurisées ou encore de trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le projet fait aussi la part belle à la désimperméabilisation des sols afin d’améliorer la gestion des eaux de pluie, et à la place non négligeable qu'occuperont les arbres et végétaux dans les aménagements.
Les différents chantiers engagés dans le cadre du projet Chronolignes suivent un calendrier échelonné jusqu’en 2027. Les travaux se poursuivent, avec une succession d’interventions concernant l’assainissement, les réseaux d’eau potable, l’enfouissement des réseaux, puis les aménagements de surface et les plantations. Sur l’avenue Félix-Geneslay (photo ci-dessous), les premières livraisons d’aménagements sont attendues à partir de fin 2025 du côté de l’Oasis et se succèderont jusqu’à Pontlieu début 2027. Ceux de l’Avenue du Docteur Jean-Mac, du boulevard Nicolas-Cugnot et de la rue Henri Champion interviendront progressivement entre fin 2025 et avril 2026. Les travaux sont organisés de manière à maintenir l’accessibilité aux commerces, aux riverains et aux transports en commun tout au long du chantier.
En parallèle de Chronolignes, la mise en œuvre du projet Chronovélo se poursuit, avec pour objectif la création d’un réseau cyclable structurant à l’échelle de la métropole. Ce schéma, qui vise à favoriser l’usage du vélo sur des trajets du quotidien, s’articule autour de lignes dites “armatures” et d’autres de connexions et de maillages. Une première tranche de travaux est prévue à partir de 2026, dont plusieurs aménagements sur les axes reliant les quartiers sud au centre-ville et au sud de la métropole. L’objectif est d’arriver à un premier réseau structurant performant à l’horizon 2030, reposant sur les tronçons existants et ceux programmés dans cette première tranche.
La réunion a aussi permis de rappeler les objectifs liés au Zéro Artificialisation Nette, notamment avec l’ambition de réduire de 56% l’artificialisation de terres entre 2021 et 2031 par rapport à la période 2011 - 2020, jusqu’à arriver avant 2050 à une artificialisation nette nulle. La dernière modification du PLUi a permis de reclasser 75 hectares de zones urbaines ou à urbaniser en zones naturelles ou agricoles, tout en concentrant les efforts de développement sur les fonciers maîtrisés. Cette orientation s’accompagne d’une politique active de renouvellement urbain.
C’est d’ailleurs dans cette perspective de recentrer les opérations d’urbanismes dans la ville que plusieurs opérations immobilières sont actuellement en cours ou à l’étude. Le projet Khéops (photo ci-dessous) dans le quartier Ronceray prévoit par exemple la réalisation de 28 logements avec une livraison prévue fin 2025. D’autres sites sont en chantier, comme celui de la Sainte-Famille dans le quartier Maroc ou le campus de la CCI dans le secteur Californie.
Des avant-projets sont en cours de définition sur l’ancien collège du Ronceray, rue Alfred Sisley ou encore rue Jacques Maury. Des permis ont également été délivrés, notamment pour le projet Oui Care sur l’avenue Georges Durand.
Plusieurs sites de réserve foncière sont d’ores et déjà identifiés pour accueillir de futurs projets : boulevard des Glonnières, site Foussier à Pontlieue, ancienne école Blériot à Guetteloup, ou encore la place Raymond Adelet. À ce titre, une attention particulière est portée à la qualité du cadre de vie, à la végétalisation des abords des écoles, à l’ouverture des équipements publics sur le quartier et au maintien de l’activité du marché. Le site de la gare de triage du Maroc fait également l’objet d’un travail partenarial avec la SNCF en vue d’un futur projet d’aménagement.
L’ensemble de ces actions traduit une volonté forte de poursuivre la transformation des quartiers Sud autour de plusieurs priorités : améliorer les mobilités, renforcer l’attractivité résidentielle et préserver les équilibres environnementaux.
Télécharger le diaporama de présentation sur les Chronolignes
Télécharger le diaporama de présentation sur les Chronovélos
Télécharger le diaporama de présentation sur les projets urbains en cours