Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Une maison de retraite à Guetteloup ?

Le sujet a surgi, par hasard, au cours d'une visite de quartier du maire et de plusieurs élus, lundi soir. Interrogé par une personne âgée, sur la possibilité d'ouvrir une maison de retraite dans le quartier Cité des Pins, Jean-Claude Boulard a expliqué que, pour la Ville, l'emplacement idéal restait l'ancienne maternité du Tertre-Rouge.

 

 Clinique-de-Guetteloup.jpg

La clinique Guetteloup lors de son ouverture en 1966

 

Vides depuis plus de quatre ans et   le déménagement des bébés au Pôle santé sud, les locaux de l'ancienne maternité sont idéalement placés. Bien desservis par le tramway (pour les résidents et surtout leurs familles), juste à côté d'un plateau médical de haut niveau. Pile au milieu des quartiers sud.

 

Sur le fond, « l'Agence régionale de santé [qui pilote les besoins et les financements de santé en Pays de la Loire] est favorable à l'implantation au sud du Mans d'un établissement de 90 lits, », a expliqué le maire du Mans, qui reste cependant prudent : « Le terrain n'est pas vendu. J'ai discuté avec des actionnaires minoritaires de la société qui possède le Tertre-Rouge. Ils m'ont fait part de leur souhait de vendre. Alors si l'actionnaire majoritaire propose un prix raisonnable... »

  

Pour le maire du Mans, c'est le terrain qui a de la valeur, pas les bâtiments, construits en 1966, qui ne sont pas adaptés aux normes d'une maison de retraite du XXIe siècle. L'idée est évidemment d'ouvrir un établissement public, ou alors privé à but non lucratif. En 2009, lors de l'élaboration par le conseil général du schéma départemental 2010-2015 pour les personnes âgées, il avait clairement été évoqué la piste de l'Association d'hygiène sociale de la Sarthe, qui gère déjà le centre Gallouédec.

 

Ouest-France, 10 octobre 2012

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

raynaut 10/10/2012 23:12

Je suis d accord si cela crée des emploi. Un bon choix.raynaut