Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le prix Nobel à l'Union européenne, une bouffée de bonheur

Dans une actualité trop souvent marquée par les mauvaises nouvelles, l’attribution du Prix Nobel de la Paix 2012 à l’Union européenne apparaît comme une vraie bouffée de bonheur pour l’Européen convaincu que je suis.

 

A travers ce prix, les membres de l’Académie Nobel ont voulu saluer l'idée de base de la Construction européenne : bâtir et préserver la paix entre les nations du continent européen. En effet, l'Europe c'est d'abord et avant tout un demi-siècle de paix après un demi-siècle de tensions, de haines et de guerres destructrices. J'ai l'impression que plus on s'éloigne de la fin de la Seconde guerre mondiale, plus on oublie ce formidable acquis de la construction européenne que le Prix Nobel vient souligner de manière forte et symbolique.

 

Dessin-Chaunu---Europ-ennes.jpg

Par ailleurs, à l’heure où les doutes sur la Construction européenne sont de plus en plus nombreux, le choix de l’Académie Nobel n’est pas anodin. C’est également un signe d’encouragement à poursuivre le renforcement de l’intégration européenne afin de favoriser le développement du vieux continent.

 

Enfin, comment ne pas rappeler que le Prix Nobel est attribué par le Comité norvégien composé de 5 membres nommés par le Parlement norvégien … Vous savez la Norvège, ce pays scandinave qui, à deux reprises, a refusé son entrée dans l’Union européenne en 1972 et 1994.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Chloé 21/03/2017 10:47

Bonjour,

Savez-vous quand a été publiée cette caricature ?

Merci

Chloé

COUNIL Christophe 21/03/2017 12:03

De mémoire, c'est une caricature publiée un mois de mai autour de la journée de l'Europe mais je n'ai plus date précise.