Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Transports scolaires et démagogie ...

Transports-scolaires.jpgLa récente déclaration de M. Béchu, tête de liste UMP pour les élections régionales,  concernant la gratuité des transports scolaires ne peut qu'interroger.

 

A l'heure où le gouvernement appelle à la clarification des compétences entre collectivités locales, il est particulièrement choquant qu'un candidat à la Présidence de la Région se permette d'annoncer une décision qui concerne en partie les Départements qui ont pour mission les transports scolaires des Collégiens.

 

M. Roland du Luart, Président du Conseil général de la Sarthe, semblant approuver cette annonce, on peut trouver étrange qu'il n'ait pas pris les devants en proposant sa mise en œuvre aux Conseillers généraux lors du récent examen du budget du Département de la Sarthe, comme M. Béchu aurait pu le faire dans son propre Département.

 

Par ailleurs, il semble que cette mesure ne soit réservée qu'aux collégiens et lycéens des zones rurales et périurbaines et ne concernent pas les élèves de l'agglomération mancelle. Comment une telle discrimination peut-elle être décemment proposée par une personne briguant la Présidence de notre Région ?

 

Enfin, cette proposition revêt un parfum électoraliste prononcé quand on se souvient que la Droite régionale s'est toujours opposée à la gratuité des manuels scolaires mise en œuvre par la majorité de Gauche de Jacques Auxiette ; une gratuité qui a bénéficié à tous les lycéens et apprentis quelque soit leur lieu de résidence ou de scolarisation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Monsieur Counil, votre mauvaise foi est édifiante, et assez grave pour un élu.<br /> <br /> D'abord, si effectivement le gouvernement appelle à une clarification des compétences entre les collectivités locales, cette mesure va dans le sens de la réforme de 2014, en augmentant la<br /> coopération entre la région et les départements puisque la région accompagnera les départements pour financer cette mesure.<br /> <br /> <br /> Vous dites ensuite qu'il est scandaleux que cette mesure ne s'applique pas aux élèves scolarisés en zones urbaines. Certes, mais dois-je vous rappeler que les transports scolaires pour les jeunes<br /> habitant à la campagne ne leur sert qu'à aller au collège, et qu'un jeune du Mans pourra se servir du réseau de la Setram non seulement pour aller au collège, mais également, au cinéma, au bowling,<br /> à la piscine, bref n'importe où au Mans ?<br /> Or il est question ici de transports SCOLAIRES.<br /> <br /> Enfin Monsieur Demarbre, j'aimerais avoir des preuves que l'UMP et Christophe Béchu ne respectent rien. N'est-ce pas Monsieur Auxiette qui traite son adversaire d'incapable, n'est-ce pas Monsieur<br /> Counil qui accuse Monsieur Béchu de démagogie,au sujet des transports scolaires gratuits ?<br /> <br /> Que dire alors du pass contraception, du permis gratuit, ou de l'autorité régionale de lutte contre les discriminations, qui non seulement ne font pas partie des compétences de la région, mais qui<br /> en plus, font écho à des mesures déjà existantes au niveau national.<br /> <br /> Je crois que la démagogie n'est pas du côté que vous croyez Messieurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Hier quand on ce prèsentait à une élection, on respectait les adversaires.<br /> Aujourd'hui l'UMP ne respecte rien, et Béchu comme les autres on besoin de savoir comment fonctionnent la démocratie en France, ils en sont très loin, et de plus ne respectent rien.<br /> pour les régions je pense que nous avons pas grand chose à craindre, mais dans deux ans il sera temps que la gauche reprenne les commandes du Pays<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tant qu'à y être, ce serait vachement bien si le train était gratuit, et puis aussi les transports en commun des villes.<br /> Ah, et si je pouvais faire mes courses gratos, et ne pas payer mon loyer, ça m'arrangerait :D<br /> <br /> <br />
Répondre