Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Que retenir des semaines passées (12)

Le temps passe vite … et je me rends compte que j'ai été très infidèle au Blog-notes ces derniers temps. Aussi, je vous propose un petit récapitulatif des faits marquants des dernières semaines :


Mardi 22 septembre

Remise de dictionnaires aux élèves de 6ème

Pour cette nouvelle rentrée, le Conseil général a décidé de remettre à chaque élève de sixième un dictionnaire afin de marquer symboliquement l'étape importante que constitue le passage au Collège. A l'invitation des principaux des collèges Vauguyon et Les Sources, j'ai remis ces dictionnaires aux élèves. Le passage dans les classes au collège Les Sources n'a pas été sans émotion pour moi puisque c'est dans cet établissement que j'ai commencé ma carrière d'enseignant il y a une quinzaine d'années … ce que l'on peut appeler un retour aux Sources. Bien sur cette décision du Conseil général est avant tout une opération de communication mais pour une fois il s'agit de Communication intelligente et utile ... pas comme les pages de publicité que le Conseil général achète régulièrement dans les médias pour vanter les bienfaits de sa politique. 

 

Lundi 28 septembre

Une entreprise d'insertion à la "Sainte-Famille"

A l'initiative de son directeur, le Centre Social des Quartiers Sud travaille actuellement à la mise en place d'une entreprise d'insertion afin d'améliorer les parcours d'insertion proposés par les différentes structures d'insertion dans cette partie de l'agglomération. L'entreprise sera abritée dans les anciens locaux paroissiaux de la Sainte Famille dans le quartier du Maroc. Reconvertir une Chapelle en ateliers d'insertion n'est pas chose aisée. Cette réunion de travail avec l'architecte retenu pour le projet a permis de peaufiner les plans d'aménagement, mais nous en reparlerons.

 

Mardi 29 septembre

Commission extra-municipale "Animation des Quartiers"

A mon initiative, cette commission réunie élus, agents municipaux et associations œuvrant à la mise en œuvre du programme d'animation des quartiers. Ce dernier est traditionnellement rythmé par 4 temps forts : les Carnavals, la parade de Le Mans Fait Son Cirque, les Soirs d'été et "Noël prend ses Quartiers". Le tour de table confirme l'intérêt porté par nos partenaires à ses manifestations qui contribuent à l'animation de notre ville et au mieux vivre ensemble. Dans l'immédiat, deux dossiers ont plus particulièrement retenu notre attention durant la réunion : la mise au point de la programmation de "Noël prend ses Quartiers" avec une vingtaine de spectacles différents aux quatre coins de la Ville et la préparation de la Parade des Quartiers qui débute dès maintenant afin d'être fin prêts à lancer les ateliers de préparation au 1er trimestre 2009. Par ailleurs, à la demande du Conseil de quartier Est un petit groupe de travail va se réunir pour réfléchir aux liens à créer entre la dizaine de Carnavals de la Ville.

 

Jeudi 1er octobre

Grippe A … vous avez dit Grippe A !

A la demande des organisations syndicales de la Ville du Mans et de Le Mans Métropole, j'ai présidé une séance extraordinaire du Comité d'Hygiène et de Sécurité pour présenter aux agents des deux collectivités les précautions prises pour protéger le personnel et permettre la continuité du service public en cas de pandémie grippale. Autant dire les choses telles qu'elles sont … je n'étais pas très passionné par le débat et j'ai eu l'occasion d'expliquer pourquoi. Plus les jours passent … plus le risque de pandémie semble d'éloigner. J'ai l'impression que nous sommes les dindons d'une immense farce orchestrée à la fois par le Gouvernement - quand on parle de la Grippe A on ne parle pas du reste … c'est-à-dire l'essentiel - et les multinationales qui veulent nous refiler  leurs masques et vaccins. Ne comptez pas sur moi, en tout cas, pour gonfler la file des gogos qui feront la queue pour se faire injecter un vaccin dont les médecins eux-mêmes disent qu'il n'est pas sûr.


 Vendredi 2 octobre

Soirée de remerciements Le Mans Fait Son Cirque

Comme chaque année, nous avions invité au Palais des Congrès, les habitants qui ont participé à la grande parade des Quartiers de Le Mans Fait Son Cirque. Près de 500 d'entre eux avaient répondu à notre invitation pour visionner le diaporama réalisé par l'association ACTIFS. En ma qualité de maître de cérémonie, j'ai chaleureusement remercié les participants de leur dynamisme et motivation dont ils ont fait preuve pour offrir une belle fête aux Manceaux. Le défi était important cette année puisque nous étrennions une nouvelle organisation avec un départ et un parcours commun à tous les Quartiers. Le succès a été au rendez-vous puisque le public était à nouveau particulièrement nombreux … Preuve du dynamisme de la Parade, trois nouvelles tribus sont en phase de nous rejoindre et d'autres communes de l'agglomération commencent à s'intéresser à la manifestation.

 

Lundi 5 octobre

La Décentralisation : 120 millions d'€uros de déficit au Conseil général

A la demande des élus de gauche, le Conseil général a mis en place une commission chargée de faire régulièrement le point sur les effets financiers de l'acte II de la décentralisation voté en 2004. Le constat est sans appel : la charge financière supplémentaire pour le Conseil général s'élève à 120 millions d'€uros depuis 2004. Une peccadille … Cette réunion se tenant en dehors de la présence de la presse, je m'y plais à écouter les responsables UMP critiquer vivement les effets pervers de lois qu'ils ont eux mêmes votées à l'Assemblée nationale.

 

Mardi 6 octobre

Promenade à la Grande Sapinière … les gens sont sales.

Alerté par des riverains, je me suis rendu en compagnie du responsable du Chantier d'insertion cantonal dans le massif boisé de la Grande Sapinière en bordure du Chemin aux bœufs. L'an passé, après plusieurs semaines de dur labeur les salariés du Chantier avaient complètement nettoyé le site destiné notamment au passage du Boulevard nature. Un an plus tard, force est de constater qu'il faut recommencer … après on nous expliquera surement que la Ville est sale. Ce n'est pas vrai, c'est avant tout les gens qui le sont.

 

Jeudi 8 octobre

Rétablir la Tranquillité publique en cœur de ville

Séance de travail à la Préfecture avec les responsables de la Police Nationale pour préparer un plan de bataille destiné à remettre de l'ordre dans le Cœur de ville notamment face aux agissements de fêtards alcoolisés qui troublent la quiétude de notre ville aux heures avancées de la nuit. Face à cette dégradation inquiétante de la Tranquillité publique nous avons travaillé sur différentes propositions qui visent à responsabiliser et sanctionner les clients et les tenanciers des établissements de nuit. Nous en reparlerons probablement car le débat ne fait que commencer et risque d'être assez houleux notamment sur le sujet sensible de la mise en place d'un système de vidéo-protection la nuit dans l'hyper centre .

 

Le bilan de la Région à l'ordre du jour du Conseil cantonal

Pour cette quinzième séance du Conseil cantonal, j'avais invité Patrick Delpech, Vice-Président de la Région a venir dresser le bilan de l'action régionale notamment en ce qui concerne l'agglomération mancelle. Il n'y a pas photo … En effet, alors que les villes étaient les grandes oubliées des années Guichard - Fillon, elles bénéficient désormais du même type d'aides que les zones rurales si bien que la Région Pays de la Loire est devenue le premier partenaire financier de l'agglomération à la place du Conseil général. Si nous voulons sauver ce partenariat … le choix est simple en mars prochain : reconduire la majorité de gauche dirigée par Jacques Auxiette à la tête du Conseil régional.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patrick Demarbre 18/10/2009 18:37


Christophe Bonjour,
je suis d'accord avec toi la grippe A,.... vaste fumisterie et si j'étais encore en activité, faire un C H S C T pour ça
comme si il ni avait pas de chose plus important pour le C H S
par exemple suivre de plus près le travail du ramassage des ordures ménagères
mais bon..........