Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Inauguration des travaux au Collège Vauguyon

Vendredi 20 novembre, pour la première fois en 11 ans de mandat, j'accueillais Roland du Luart, Président du Conseil général sur mon canton. L'évènement est suffisamment rare pour être salué puisque en dehors du Circuit des 24 heures du Mans, le Président du Conseil général s'est jusqu'à présent assez peu intéressé à nos quartiers.

 

Sa visite était liée à l'inauguration des travaux réalisés au Collège Vauguyon depuis de nombreuses années : réfection du chauffage, changement des huisseries, modernisation des façades, réfection complète de la partie restauration et mise en conformité des installations électriques et informatiques.

 

Cette inauguration me replonge, onze années en arrière, lorsque j'ai découvert pour la première fois le Collège Vauguyon qui était dans un état de délabrement avancé : fenêtres en plexiglass, herbes qui poussait dans les salles de classe, cloisons extérieures qui par endroit ne tenaient plus … à tel point que j'avais proposé au Conseil général de raser l'établissement pour en reconstruire un autre. Ce n'est pas l'option qui avait été retenue par la majorité du Conseil général. Il a donc fallu se battre pour obtenir des travaux conséquents. Cela n'a pas toujours été facile mais le résultat est particulièrement satisfaisant.



Au total depuis 1998, c'est plus de 4 millions d'€uros qui ont été investis par le Conseil général pour remettre à flots l'établissement qui accueille 300 élèves. Les dernières opérations qui concernent la restructuration de la demi-pension, la mise en conformité du self, de la cuisine et de la salle des sports représentent un engagement financier de 1,3 million d'€uros.

 

Cette inauguration a également été l'occasion pour les représentants des parents d'élèves et des enseignants de protester contre l'augmentation de 8% en deux ans des tarifs de la restauration scolaire. Cette hausse a été imposée à l'établissement par le Conseil général alors même qu'elle ne se justifiait pas ; le budget restauration scolaire du Collège étant en équilibre financier. Je me suis à deux reprises opposé à cette hausse au Conseil général … mais en vain.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article