Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Carnet de voyage en Espagne

Certains d'entre vous se sont étonnés de la faible activité du blog-notes ces derniers jours. La raison est toute simple : j'étais parti une semaine en Espagne dans le cadre d'un voyage scolaire avec des élèves du Lycée Yourcenar. Je profite donc de cet article pour vous faire profiter de quelques souvenirs de ce magnifique séjour en Andalousie.

 

♦ Capitale économique, politique et culturelle de l’Andalousie, Séville constitue l’une des plus importantes villes de l’Espagne. C’est également une ville au passé prestigieux, ayant légué un patrimoine artistique d’une immense richesse, qui l'auréole d’un certain prestige. Notre visite a été ponctuée par la découverte du quartier de Santa Cruz réputé pour le charme de ses ruelles escarpées et de ses places ombragées, la montée à la Giralda, ancien minaret, devenu le clocher de la Cathédrale sévillane et bien sur la visite l’Alcazar ; classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce palais constitue le meilleur exemple de l’art mujédar qui mélange les architectures musulmanes et chrétiennes.

 Espagne (1)La cathédrale de Sévile et sa Giralda

 

♦ Située à environ 30 km au sud de l'embouchure du Guadalquivir, Cadix est bâtie sur un rocher relié au continent par une chaussée étroite et au bord d'une baie ouvrant sur l'Atlantique. Il s’agit de l'une des plus anciennes villes d'Europe, fondée sous le nom de Gadès en 1104 av. J.-C. par les Phéniciens. Après la traversée transatlantique de Christophe Colomb en 1492, les navires espagnols qui rapportaient les trésors des Amériques utilisèrent Cadix comme port de rattachement et la ville devint une des plus riches villes d'Europe.  La vieille ville avec ses maisons blanches ainsi que ses parcs verdoyants de palmiers d'où l'on peut admirer le vaste panorama de l'océan, confèrent à Cadix un charme insolite et lui ont valu le surnom de tazita de plata (tasse d'argent).

 

Espagne (3)Les murailles de Cadix au bord de l'Atlantique

 

♦ De son nom français  Xérès, la ville est située dans la plaine de l'estuaire du Guadalquivir célèbre pour la vigne et l'art équestre. L'alcázar représente un des hauts-lieux de l'architecture locale. D'époque almohade, il fut modifié à plusieurs reprises et présente un bel exemple d'architecture militaire. En son sein est conservée l'une des très rares mosquées médiévales d'Espagne.  Enfin, comment visiter Jerez sans passer dans une de ses bodegas, ou caves, qui constituent d'authentiques chefs-d'œuvre d'architecture industrielle.

 

Espagne (2)L'Alcazar de Jerez de la Frontrera, patrie du célèbre vin Xérès

 

♦ Sur le chemin du retour, nous avons fait escale en Castille-et-Léon à la découverte de Salamanque. La ville est célèbre pour son activité estudiantine. L'université de Salamanque est l’une des plus vieilles d'Espagne. Elle forme plusieurs milliers d'étudiants chaque année (environ 30 000 inscrits). La couleur dorée de la pierre de Villamayor et le passage des siècles sur ses édifices, rues, places confèrent à la cité un caractère unique. 


Espagne (4)Etape à Salamanque, au coeur de l'Espagne sur le chemin du retour 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article