1 Novembre 2013
La Zone Urbaine Sensible Ronceray - Glonnières fait partie des quartiers prioritaires inscrits au Programme National de Renouvellement Urbain. Ce programme a permis d’engager un processus de transformation urbaine de nos quartiers visant à mieux les insérer dans la ville.
Sur le quartier du Ronceray, une étude de programmation avait été engagée dès 2004 pour aboutir à un plan directeur d’aménagement comportant toutes une série d’actions visant à transformer le quartier à court, moyen et long terme. Cela a conduit aux opérations de réhabilitation des logements, à la construction de la médiathèque Sud ou encore du Pôle associatif Coluche.
L’une des dernières étapes de ce projet concerne l’aménagement des espaces publics, afin d’accompagner la réhabilitation des logements et la démolition des trois porches des bâtiments Schubert/Ravel, Debussy et Bach qui vient de reprendre pour s'achever au printemps.
Le projet d’aménagement des espaces publics a été approuvé par délibération du Conseil Communautaire du 15 décembre 2011. Il s’appuie sur les principes suivants :
Les travaux devraient normalement commencer prochainement et apporter une touche finale aux aménagements du quartier. Ils devraient durer près de 18 mois pour une livraison dans le courant de l’année 2015.
Le montant estimatif des travaux est de 2 600 000 € HT avec un financement de la Région des Pays de la Loire à hauteur de 30 %, l’État (ANRU) : 25 %.
Aménagement d’un rond – point avenue Félix Geneslay
Réaménagement de l’avenue Mozart – Coté Geneslay
Réaménagement de l’avenue Mozart – Coté Laigné
Réaménagement des espaces extérieurs Gounod
Réaménagement de l’accès aux écoles