Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Une nouvelle maison des syndicats pour l'été 2025

La Maison des Syndicats et des Associations située rue d’Arcole au Mans, à proximité immédiate du Palais des Congrès et de la Culture (PCC), est appelée à être déconstruite afin de libérer l’emprise nécessaire au projet de rénovation – extension du PCC dans le cadre. Cela impose de reloger à la fois les syndicats et les associations dans de nouveaux locaux.

Une nouvelle maison des syndicats pour l'été 2025

Dans le cadre de ma délégation aux grands projets, j’ai œuvre à ce relogement en proposant que la future maison des syndicats soit aménagée dans des locaux appartenant auparavant à EDT - Enedis au 2 rue Ambroise Paré dans le quartier Libération juste à côté de la Maison de Santé Pluridisciplinaire Armand Saffray qui vient d’ouvrir ses portes.

Les études d’avant-projet ont permis de valider après de longs mois de concertation le projet qui prévoit la réhabilitation d’un immeuble de bureaux de 3 600 m² sur 5 niveaux. Les organisations syndicales occuperont chaque niveau du RDC au R+3 selon des aménagements conçus en concertation avec chacune d’elle : bureaux, espace reprographie, salle de pause, salles de réunion. Au sous-sol, le projet prévoit la création de locaux de stockage propres à chaque syndicat ainsi que deux grandes salles de réunion mutualisées d’environ 100 m² qui pourront être mises à disposition d’autres acteurs.

Afin d’optimiser la gestion patrimoniale de la collectivité, ce relogement est mis à profit pour regrouper les OS installées à la MSA rue d’Arcole et sur l’ensemble des sites diffus (Rue Barbier, Place d’Alger, Rue Auvray).  L’optimisation de la performance énergétique du bâtiment permet un gain de 60 % sur les consommations d’énergie (Objectif Décret tertiaire 2050).

L’aménagement des espaces extérieurs pour l’ensemble du site (maison des syndicats et maison de santé) d’une superficie de 8 226 m², comprend la gestion des flux piétons et véhicules, l’optimisation du stationnement, la requalification des espaces verts en privilégiant l’infiltration pour la gestion des eaux pluviales, la construction d’un abri pour vélos, la fermeture du site sécurisée avec mise à disposition des stationnements aux habitants du quartier le soir et le week-end, sous forme d’abonnement.  Le nombre de places de stationnement est d’environ 60 pour la Maison des Syndicats et 40 pour la MSP. Des box couverts sécurisés permettent le stationnement de véhicules et/ou du stockage en lien avec les activités du site. Dans le cadre de la mutualisation du stationnement souhaitée par la collectivité et pour répondre à la problématique de congestion du stationnement dans le quartier, un matériel de gestion de l’accès au site sera mis en place pour assurer un bon partage de ces parkings.

Le projet est porté par la SPL Cénovia Cités. Le coût global de cette opération est estimé à 9 887 903 € TTC. Les travaux de désamiantage ont déjà débuté et les travaux devraient débuter à la rentrée de septembre pour une livraison à l’été 2025.

Une nouvelle maison des syndicats pour l'été 2025
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article