1 Février 2024
En ce début d’année 2024, je vous invite à feuilleter ensemble quelques pages de la métamorphose du Mans en découvrant ou redécouvrant les projets, grands ou petits, sur lesquels nous travaillons collectivement pour contribuer à l’attractivité de notre territoire.
Qu’ils soient achevés, en travaux ou tout juste dessinés, qu’ils soient initiés par la Ville du Mans, Le Mans Métropole, des acteurs publics ou privés, ces projets visent à répondre au souhait de Stéphane LE FOLL et de la majorité municipale de construire une ville durable.
Construire une Ville durable c’est d’abord mettre fin à l’étalement urbain qui en France sur la décennie écoulée à artificialiser l’équivalant de 120 terrains de foot par jour. D’ici 2026, Le Mans sera la première grande ville de France à mettre fin à cette consommation effrénée d’espaces naturels et agricoles. Toutefois, pour répondre aux besoins de logements et d’équipements des ménages et des entreprises, nous avons fait le choix de l’urbanisme circulaire en travaillant à la rénovation des bâtiments existants et en reconstruisant la ville sur elle-même grâce aux nombreuses friches qui jalonnent notre territoire.
Construire la Ville durable, c’est également œuvrer à la transition écologique par le développement des transports en commun, la rénovation thermique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables mais également l’usage renforcé des biomatériaux dans la construction.
Construire la Ville durable, c’est enfin penser une ville embellie et facile à vivre dans laquelle les espaces publics font la part belle aux piétons, aux cyclistes mais aussi aux arbres et la végétation qui contribue à préserver la biodiversité et créer ces ilots de fraicheur bienvenues aux beaux jours.
Je souhaite remercier l’ensemble des acteurs qui font vivre ces beaux projets et saluer les agents de nos collectivités avec une pensée plus particulière pour les agents des services Architecture – Régie techniques, aménagement urbain et urbanisme – qualité architecturale avec lesquels j’ai plaisir à travailler quotidiennement.
Acteur de la métamorphose de notre ville, je mesure la chance qui m’est donnée de pouvoir accompagner ces projets. Vous pouvez compter sur ma détermination à poursuivre cette action dans l’écoute et le respect de chacun.