Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le Mans : les orientations de la politique d'urbanisme pour 2024

 

Le vote du budget primitif de Le Mans métropole pour l’année 2024 a été l’occasion d’arrêter les grandes orientations de la politique d’urbanisme de la Ville du Mans.

DES ÉTUDES URBAINES POUR RECONSTRUIRE LA VILLE SUR ELLE-MÊME

Le projet partenarial d’aménagement des fiches militaires de l’Etamat

Dans le cadre d’un Projet Partenarial d’Aménagement qui a été signé avec l’Etat, 3 volets d’études ont été engagés depuis 2021 sur les emprises militaires de l’ETAMAT libérées par le Ministère de la Défense, avenue Bollée (centre-ville) et avenue Félix Geneslay (Zone Industrielle Sud). Ces études avaient pour objectif de définir un projet d’aménagement à vocation résidentielle sur le secteur centre-ville et à vocation économique à proximité de grands équipements et à la jonction d’infrastructures routières sur le secteur Sud. Ces opérations intégreront toutes les questions liées au développement durable et à la transition énergétique. En 2023, les études ont permis de stabiliser les scénarios d’aménagement tant sur le plan budgétaire que sur le plan opérationnel. En 2024, sur le site du centre-ville, les études préalables de ZAC seront lancées, elles porteront notamment sur le montage de l’étude d’impact du projet.

 

L’élaboration d’un plan guide pour le cœur de ville

Une étude urbaine et de programmation sera menée sur le centre-ville du Mans afin de définir une stratégie urbaine globale qui intégrera les enjeux de la ville durable, qu’ils soient urbains, paysagers, ou environnementaux. Cette vision transversale permettra d’aboutir à un plan guide qui servira de fil directeur pour la mise en œuvre des projets prévus pour renouveler et redynamiser le cœur de l’agglomération.

En complément des actions prévues sur le cœur de ville marchand, la réflexion sera menée sur 3 thèmes principaux : « la rivière » comme axe structurant qui doit être révélé aux habitants, « les franges du cœur de ville marchand » et leurs rôles dans la dynamique du centre-ville et une dernière approche sur « le centre ville comme un des quartiers de la ville » afin de réinterroger son fonctionnement et ses équipements au service de ses habitants. Ce projet comprendra également un volet concertation. Le démarrage des études aura lieu au 1er trimestre 2024.

 

La finalisation du secteur Novaxud avec la création d’un nouveau campus

La ville du Mans dispose encore d’un potentiel important, plus de 2,5 hectares, au Sud de la gare sur le secteur NOVAXUD. Cette emprise foncière libérée suite au transfert du Centre Hospitalier Spécialisé a accueilli jusqu’à aujourd’hui principalement des activités tertiaires. Une vocation plus mixte est envisagée sur le foncier encore disponible avec notamment des locaux liés à l’enseignement supérieur, des logements et éventuellement des équipements. Afin de définir plus précisément ce programme et les orientations d’aménagement de ce futur quartier (desserte, typologies bâties, espaces publics…), des études ont été amorcées en 2022 et sont poursuivies en 2023 pour stabiliser les scénarios d’aménagement et la programmation envisageable sur ce secteur. La prospection auprès d’établissements d’enseignement supérieur se fera à compter de 2024 en parallèle de la mise en œuvre des procédures opérationnelles.

 

Le site Engie et la naissance d’un nouveau quartier

L’emprise foncière propriété d’ENGIE, boulevard Anatole France est destinée à accueillir un nouveau quartier. Le projet porté par le groupement Legendre Immobilier/Aire Nouvelle en lien avec la ville est de faire de ce site un lieu de renouveau et d’innovation. La programmation envisagée porte essentiellement sur de l’habitat collectif mais elle pourra comprendre également des équipements. Après l’obtention du permis d’Aménager, le promoteur a engagé les travaux de dépollution.

 

Le renouvellement des Halles, la création d’un pôle d’attractivité

Les Halles, situées rue Barbier représentent une friche urbaine importante dans une partie du centre-ville en plein renouveau avec notamment l’opération de la Visitation. Elles constituent une opportunité exceptionnelle pour poursuivre la revitalisation du cœur de ville. L’objectif est de développer un projet architectural ambitieux, visant à retrouver un rez-de-chaussée attractif avec des activités d’animation commerciales ou de restauration qui seront mises en valeur avec le réaménagement de l’espace public, augmenter et repositionner les fonctions de logements, de bureaux et éventuellement d’équipement, renforcer la présence du végétal, améliorer les espaces extérieurs existants notamment pour la crèche. Les travaux démarreront au printemps 2024.

 

DES ACTIONS SUR LE PATRIMOINE

La révision du PSMV

Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du secteur sauvegardé du Mans est un document très ancien, approuvé par décret en Conseil d’Etat le 20 mai 1974. Il est aujourd'hui nécessaire de le réviser en raison de l’évolution du cadre juridique, de l’obsolescence des règles qui le composent et de l’absence d’une véritable étude historique et typologique des formes urbaines et de l’architecture des bâtiments. Il est également envisagé une modification de son périmètre afin d’y inclure des structures urbaines bâties intéressantes situées plus à l’Est. Cette révision sera menée en concertation avec l’Etat. Les premières études (archéogéographie) démarreront début 2024.

 

Des outils pour accompagner les projets des habitants

Afin de préserver les caractéristiques du patrimoine local, tout en offrant des possibilités d’évolution aux habitations, le PLU communautaire intègre pour Le Mans des cahiers de connaissances par typologie architecturale (maisons de ville, villas, maisons bourgeoises, belles demeures, logements collectifs) et des préconisations pour chaque type en termes de ravalement/isolation, traitement des toitures, extension, surélévation, percements d’ouvertures…Pour accompagner les habitants dans la conception de leurs projets des documents de communication sont élaborés par typologie d’habitat. Une première brochure a déjà été réalisée sur les Mancelles et leurs possibilités d’extension, de surélévation, d’isolation. Une nouvelle brochure a été rédigée sur les maisons Leroy-Haricot et sera diffusée en 2024.

 

Des biens immobiliers cédés par le biais de ventes notariales interactives

Dans le cadre de sa stratégie patrimoniale, la Ville du Mans a décidé de vendre par le procédé de Vente Notariale Interactive, des biens qui ne correspondent plus aux besoins de la collectivité et dont l’entretien est coûteux. Cette méthode consiste en un appel d’offres en ligne sur une durée de 36 heures, organisée et sécurisée par un notaire mandaté par la collectivité. Ce concept permet dans un temps limité d’obtenir le meilleur prix du marché par la confrontation de l’offre et de la demande en ligne.

Un ensemble de trois lots d’appartements, situés 102 rue Chanzy au Mans, ont été mis en vente par le biais d’une VNI au cours de l’automne. L’année 2023 se ponctue également par la mise en vente, via ce même procédé, d’un immeuble d’une superficie bâtie de 289 m2, sis au Mans, 30 avenue Félix Geneslay. Le Musée de la Reine Bérengère pourra être vendu également dans le cadre d’une VNI en 2024.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article