Le Blog-notes de Christophe COUNIL

24 nouveaux logements sociaux seront construits au cœur du quartier Maroc

24 nouveaux logements sociaux seront construits au cœur du quartier Maroc

C’est la société Écovivre habitat qui porte ce projet, présenté ce mardi 9 mai 2023 aux riverains. L’immeuble sera construit sur le site jadis occupé par la chapelle de la Sainte-Famille, quartier du Maroc au Mans. La résidence de 24 logements sera construite sur la parcelle laissée vide depuis la démolition de la chapelle de la Sainte-Famille. Les arbres dans le fond et les jeux seront conservés. 

Un projet chasse l’autre. Au cœur du quartier Maroc au Mans, entre l’avenue Félix-Geneslay et le boulevard Jean-Jacques-Rousseau, c’est un petit immeuble qui verra le jour à l’endroit où était auparavant érigée la chapelle de la Sainte-Famille. Le projet de lotissement a été abandonné, faute d’acquéreurs intéressés.

La parcelle concernée est encadrée par les rues Leblanc, Pageot et Boitout. C’est là qu’a été construite la chapelle de la Sainte-Famille : en bois en 1925, puis en béton (une chapelle et des salles servant au catéchisme et au stockage) à la fin des années 50, selon le site de la région consacré à l’inventaire général du patrimoine culturel. L’édifice, non utilisé et en mauvais état, a été vendu par l’évêché au promoteur du premier projet qui s’est chargé de sa démolition autour de l’année 2020.

 Nous avons été contactés par le propriétaire de la parcelle qui portait le projet de lotissement, explique Bertrand Mathieu, cogérant d’Écovivre. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une résidence d’habitat social, qui, une fois achevée, sera achetée et gérée par Sarthe habitat. Les esquisses du futur immeuble ont été présentées ce mardi soir 9 mai 2023 aux habitants du quartier.  Tout n’est pas encore défini, le permis de construire va être déposé dans les prochains jours, précise le promoteur, néanmoins en mesure de donner les principales caractéristiques.  Ce sera un immeuble composé de deux volumes reliés entre eux. L’accès se situera justement à la jonction. C’est un bâtiment composé d’un rez-de-chaussée, deux étages, plus un attique (appartements en retrait de façade).

24 appartements du T2 au T4 ou T5 seront répartis dans les étages, le rez-de-chaussée étant réservé au stationnement, avec 24 places de parking qui seront donc peu visibles de l’extérieur.  Le stationnement fait toujours partie des appréhensions des riverains souligne Bertrand Mathieu. Pour rester dans le ton du quartier, le toit de l’immeuble ne sera pas plat, mais sera traditionnel, avec deux pentes.

Qu’il s’agisse du volume ou du style, nous voulions d’un bâtiment qui s’intègre bien dans son environnement, sachant que la future résidence voisine avec des maisons d’un côté, et un immeuble de l’autre.

Le square Franz-Stock et les jeux pour enfants sont conservés, tout comme les arbres, ce qui répond à une autre attente des riverains. La parcelle accueillant la construction sera paysagée et des talus végétalisés entoureront la résidence.

Les engins de chantier ne vont pas arriver tout de suite puisque le début des travaux est envisagé début 2024 pour une livraison fin 2025.

Le Maine Libre, Fabrice GANDON, 11 mai 2023.

Téléchargez la présentation du projet présenté aux habitants lors de la réunion de concertation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article