Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Politique de sécurité du Mans : bilan et perspectives ?

Politique de sécurité du Mans : bilan et perspectives ?Politique de sécurité du Mans : bilan et perspectives ?

Au Mans, les politiques de prévention et de sécurité sont le fruit d’un travail de réseau approfondi dans lequel les compétences de chacun sont respectées. Si l’État reste l’autorité compétente en matière de sécurité, la Ville du Mans assume ses responsabilités, comme elle assume la fermeté que demande la lutte contre toutes les violences et contre toutes les causes des violences.

Cet engagement prioritaire et permanent de la Municipalité en faveur de la Tranquillité publique s’est traduit par un effort financier conséquent ayant permis la mise en place du service Prévention Sécurité et la création de la Police municipale.

Lors du Conseil municipal du 31 mai, j’ai présenté le bilan 2016 - 2017 des actions mises en œuvre depuis l’adoption de notre Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance en 2015.

Le volontarisme de la municipalité et la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la Tranquillité publique ont permis de maîtriser la délinquance comme le montre la stabilité des violences aux personnes en 2017 et la baisse régulière des atteintes aux biens. Toutefois, si la délinquance reste faible en journée, la période nocturne apparaît plus problématique en cœur de ville.

Avec un taux de criminalité de 6%, Le Mans se situe dans la moyenne des villes françaises avec lesquelles nous partageons les mêmes difficultés liées à une violence croissante, à la banalisation de l’usage des drogues et à l’appropriation de l’espace public par certains groupes.

Sur la base du travail réalisé dans le cadre de la Stratégie territoriale et afin de répondre aux problématiques constatées, nous proposons de renforcer nos politiques de sécurité et de prévention de la délinquance à travers la mise en œuvre d’actions complémentaires organisées autour de 5 grandes orientations :

1. Développer les actions de prévention et de médiation

2. Renforcer les moyens de la Police municipale

3. Engager de nouvelles actions pour faire reculer l’insécurité

4. Accélérer le déploiement de la vidéosurveillance

5. Élargir le travail partenarial

Je vous invite à prendre connaissance de ce document dans son intégralité.

Téléchargez le document de présentation au Conseil municipal

Le Maine Libre, 30 mai 2018

Le Maine Libre, 30 mai 2018

Ouest-France, le 30 mai 2018

Ouest-France, le 30 mai 2018

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le Peillet Roger 11/06/2018 21:49

Tout tout à fait d accord avec le commentaire de Josseline. Christophe Counil est ,et de loin, le plus investi depuis de nombreuses années. Il connaît tous les dossiers de la ville .Sa présence sur le terrain est incontestable et il a toujours fait avancé des dossiers pour le bien des concitoyens.Il fait preuve d’une capacité de travail hors du commun . Je le voyais aussi succéder à Jean Claude Boulard. Merci Christophe pour tout ce que tu as fait et pour ce que tu continueras à faire .

Perreux josseline 11/06/2018 18:53

Vous faites depuis des annees un boulot de fond avec une presense dans les quartiers incontestable
Je souhaite bien sincerement que vous soyiez notre prochain Maire