Le Blog-notes de Christophe COUNIL

De l'utilité de la vidéosurveillance du Mans

Lors du Conseil municipal du 31 mai, une partie des interventions s'est une nouvelle fois focalisée sur l'usage de la vidéosurveillance. Dans une logique d'apaisement des débats, j'avais souhaité apporter quelques éléments concrets sur l'utilité des dispositifs mis en œuvre tout en rappelant leurs limites.

Depuis sa mise en place, le dispositif de vidéosurveillance du cœur de ville a prouvé son efficacité à plusieurs reprises. On recense plusieurs affaires élucidées par son utilisation par les forces de l’ordre. Ainsi, les images de la vidéosurveillance ont été requises par les autorités judiciaires à 74 reprises en 2016, 60 reprises en 2017 et à 21 reprises entre le 1er janvier et le 11 avril 2018. Voici, 3 exemples récents d’affaire élucidées grâce à la vidéosurveillance :

  • 28 juin 2017 : agression sexuelle place d’Alger à 4h du matin. L’utilisation de la vidéosurveillance a permis d’identifier l’auteur des faits
  • 4 janvier 2018  : Vol place des Jacobins dans l’après-midi. L’utilisation de la vidéosurveillance a permis d’identifier l’auteur des faits
  • 9 mars 2018 : Violences volontaires en réunion en cœur de ville après 4h du matin. L’utilisation de la vidéosurveillance a permis d’identifier l’auteur des faits et de l’interpeller.

Plus récemment, le démantèlement d’un trafic de drogue dans le haut de l’avenue Leclerc a été rendu possible par l’exploitation de la vidéosurveillance. En effet, l’enquête a débuté sur la base d’images fournies à ma demande par l’opérateur du Centre opérationnel qui a procédé à de la télésurveillance à plusieurs moments.

Par ailleurs, le dispositif de vidéosurveillance est régulièrement utilisé en temps réel par le centre d'information de commandement du Commissariat pour guider les interventions de police secours, ce qui permet de rendre les interventions plus rapides, plus précises et plus efficaces (lieu exact des faits, signalements et direction de fuite des auteurs...).

Par exemple, le 24 mai 2018, la Police nationale est appelée pour le vol d’une sacoche dans un véhicule de livraison rue des Minimes puis par un vol à l’arraché de deux colliers sur une personne âgée dans la même rue. L’exploitation en direct de la vidéosurveillance a permis d’identifier rapidement l’auteur de ces deux vols et de procéder à son arrestation dans des délais rapides.

Enfin, la vidéosurveillance a été utilisée à plusieurs reprises en télésurveillance directe par les services municipaux lors de grands évènements populaires rassemblant une population importante : fête de la musique, parade des pilotes, marché de Noël ou encore fête foraine. L’objectif étant d’assurer une surveillance complémentaire et pouvoir guider les équipes sur le terrain.

De l'utilité de la vidéosurveillance du Mans

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article