Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Législatives 2017 : Construire une majorité ancrée à Gauche

A deux semaines du 1er tour des élections législatives, il est utile de prendre le temps de la réflexion face au nouveau paysage politique issu de l’élection présidentielle. Comme de nombreux Français, j’observe avec bienveillance les premiers pas d’Emmanuel Macron. Sur de nombreux aspects de son programme, je considère que des convergences sont possibles autour d’une politique progressiste et pro-européenne.

Toutefois, je sais que certains de ses choix ne seront pas les miens. Nul ne doit en douter : Edouard Philippe et le duo de choc de Bercy que composent Bruno Le Maire et Gérald Darmanin vont être tenter de mener une politique de droite : augmentation de la CSG, suppression de l’ISF, remise en cause des protections des salariés, réduction massive du nombre des fonctionnaires et casse des services publics. C’est dans leur ADN et cet ADN est de droite !

Edouard Philippe dit qu’il veut aller vite sur la réforme du code du travail. C’est là aussi la méthode Juppé, mais celle de 1995. Le Premier ministre est certes en marche, mais droit dans ses bottes !

Contrairement à ce que nombre d'observateurs de la vie politique voudraient nous faire croire, le clivage entre la gauche et la droite est plus que jamais d'actualité.

Non, une majorité présidentielle ancrée à gauche ne mènerait pas la même politique qu’un Premier ministre issu des rangs de la Droite. Non, une majorité présidentielle ancrée à gauche ne permettrait pas la réforme du code du travail par ordonnance au mépris du dialogue social.

Les élections législatives sont l’occasion de porter la voix d'une Gauche vigilante et constructive autour des propositions claires qui sont les nôtres et permettre l’émergence d’une majorité présidentielle dans laquelle la Gauche sera en capacité de peser sur les orientations de la politique de la France.

Pour ma part, électeur dans la 2ème circonscription de la Sarthe, j'apporterai mon soutien à Marietta KARAMANLI. Comptant parmi les députés les plus actives de l’Assemblée nationale, elle défend avec acharnement et conviction les dossiers du Mans et de la Sarthe. Ses interventions ont permis de débloquer et faire avancer de nombreux projets vitaux pour notre territoire. Je sais qu'elle aura à coeur de poursuivre sa mission au service de tous.

Retrouvez mon intervention sur le plateau de LMTV le 16 mai dernier

Coup de projecteur sur le lancement de la campagne des législatives en Sarthe en présence du premier ministre Bernard Cazeneuve. (Reportage LMTV Sarthe)

Partager cet article

Commenter cet article