Le Blog-notes de Christophe COUNIL

"Bellevue fait son Cirque", 1er contrat local d'éducation artistique et culturel

La Ville du Mans et la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire ont conclu le premier Contrat local d’éducation artistique et culturel (CLEAC) sur le quartier de Bellevue sous le nom de « Bellevue fait son Cirque ».

Pendant plus d’un an, grâce à la mobilisation de nombreux acteurs du quartier et de la ville, tous les habitants sont conviés à partager et à participer à cet événement circassien. Ateliers, accueils d’artistes, spectacles sous chapiteau ou hors les murs, participation à la parade de « Le Mans fait son Cirque », autant d’occasions qui permettront à chacun, selon ses envies et possibilités, de découvrir, de s’initier, de pratiquer les arts du cirque.

De la maternelle au collège pour les plus jeunes, à travers un engagement associatif, par simple souhait individuel ou familial, c’est l’ensemble du quartier qui est invité à s’investir dans cette démarche qui, au-delà du cirque, vous invite à un temps de rencontres et d’échanges.

Bellevue fait son cirque est donc une initiative nouvelle qui permet de mettre en réseau de nombreux acteurs de l’éducation et de la culture. Parmi ces acteurs, la MJC Prévert jouera un rôle d’interface entre les habitants et les services de la Ville. Autre structure impliquée, la Cité du cirque Marcel-Marceau organisera la résidence délocalisée de la Compagnie 3XRien.

Avec Claude JEAN, adjoint au Maire à l'éducation, nous avons présenté le projet à l'ensemble des partenaires du quartier. C’est un projet culturel et éducatif de proximité permettant notamment de renforcer les liens parents - enfants - écoles - associations.

Un deuxième CLEAC orienté sur les cultures urbaines est programmé début 2016 sur le quartier de l’Épine.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article