3 Décembre 2015
Dans trois jours maintenant aura lieu le premier tour des élections régionales qui décideront de l’avenir de notre région des Pays de la Loire pour les six prochaines années.
Présidée par Jacques AUXIETTE depuis 2004, notre région a pris une place importante dans la vie quotidienne de chacun de nous. Ainsi, dans ma vie professionnelle je mesure chaque jour l’apport essentiel de la Région à l’Éducation : gratuité des manuels scolaires pour les lycéens, équipement numérique de qualité dans chaque salle de classe, Pass culture - sport, soutien important à l’ouverture des lycées sur l’international … Tout cela, c’est le bilan de la Gauche en région Pays de la Loire.
Dans mes responsabilités électives, je mesure également l’importance du soutien de la région des Pays de la Loire aux projets que nous avons porté pour améliorer la qualité de vie de chacun d’entre nous. Le tramway, les Quinconces, l’Arche de la Nature, les Atlantides, les Maisons de Quartiers et bien d’autres réalisations ont été aidés par la Région. Le Mans et la Métropole ont également reçu des aides pour le développement économique, la formation, la Technopole. La Région qui est devenue le premier partenaire financier de la Ville du Mans et de Le Mans Métropole.
Dans de nombreux autres secteurs d’activité, chacun s’accorde à saluer l’excellent bilan des équipes présidées par Jacques AUXIETTE. Maintenant, il s’agit dire « Stop » ou « Encore ». Pour moi, le choix est évident et je voterai sans l’ombre d’une hésitation en faveur de la liste conduite par Christophe CLERGEAU, actuel 1er Vice-Président de la Région des Pays de la Loire.
Au-delà de l’excellence du bilan de la Gauche en Pays de la Loire, trois autres raisons expliquent mon choix :
C’est, tout d’abord, permettre à une majorité de gauche plurielle de poursuivre son action autour de propositions novatrices comme la gratuité des transports scolaires ou le renforcement du soutien aux projets créateurs d’emploi. Savez-vous que la politique conduite par Christophe CLERGEAU a ainsi permis la création de 108 usines nouvelles depuis 2009 faisant de notre région la 1ère région de France pour le nombre d’usines nouvelles. Pour retrouver le projet de Christophe CLERGEAU, c'est ICI.
C’est ensuite, voter pour une liste qui rassemble au-delà des frontières du Parti socialiste à travers la présence sur la liste de candidats appartenant à d’autres formations politiques et notamment écologistes ainsi qu’à des personnalités issues de la société civile. Une liste qui se reconnait dans des valeurs de Solidarité et Fraternité qui font défaut aux listes de Droite extrême et d’Extrême droite qui sont par exemple d’accord pour supprimer les aides au Planning familial.
Enfin, c’est voter pour une liste qui a fait du non-cumul des mandats un engagement fort. Christophe CLERGEAU sera un Président à temps-plein n’exerçant aucun autre mandat au contraire du candidat de la Droite extrême (Bruno RETAILLEAU) qui entend rester Sénateur.
Maintenant, la balle est dans le camp de chacun d’entre nous. Ce qu’une majorité à fait, une autre peut la défaire.
Quelques exemples de réalisation financées par la région sur le canton Le Mans 6