9 Septembre 2011
Conformément aux engagements que j’ai pris lors de la récente campagne des élections cantonales, j’ai décidé de renouveler l’expérience du Conseil cantonal. Instance d’informations et de débats, le Conseil cantonal permet de faire vivre la démocratie de proximité au sein de notre canton.
Les personnes souhaitant participer aux prochaines séances du Conseil cantonal sont invitées à se faire connaître avant le 30 septembre en s'incrivant par mail.
Un Conseil cantonal pour faire
vivre la démocratie de proximité.
Le Conseil cantonal rassemble des élus, des responsables associatifs et de simples citoyens intéressés par la vie du canton Le Mans Sud-Est, Ruaudin. Tout habitant du canton peut être membre du Conseil cantonal.
Il débat de tout ce qui fait la vie de notre canton s’intéressant aux actions et projets des communes du Mans et de Ruaudin, de Le Mans Métropole et bien sûr du Conseil général de la Sarthe. Il s’agit avant tout d’un lieu d’information et de débats permettant à votre Conseiller général de mieux informer ses concitoyens et en retour de recueillir leurs avis.
Il se réunit trois fois par an un jeudi soir à 20 heures 30 à la Maison pour Tous Jean Moulin, rue Robert Collet au Mans.
Chaque Conseil est précédé de l’envoi d’un dossier documentaire permettant à chacun de s’informer et préparer la réunion. Par ailleurs, dans le mois suivant, chaque membre du Conseil est destinataire d’un compte-rendu faisant état des débats, des réponses apportées et des décisions prises par le Conseil.
Le Conseil de janvier est consacré à la présentation des budgets des collectivités locales et à la répartition des dotations cantonales aux associations du canton.
Deux autres conseils au printemps et en automne permettent de faire le point sur des dossiers particuliers. Ainsi, lors du précédent mandat, le Conseil cantonal a débattu des questions suivantes : RSA et insertion, le tramway du Mans, le plan de modernisation du Circuit, la rénovation urbaine Ronceray – Glonnières, la ZAC du Fouillet, le Contrat Urbain de Cohésion Sociale du Mans, les nouvelles politiques régionales, le stationnement des Gens du voyage, les projets de développement économique. Vous pouvez retrouver les comptes rendus des précédents Conseils sur la page « Conseil cantonal » du site internet cantonal.
En plus des réunions spécifiques liées aux questions budgétaires, les prochaines séances du Conseil cantonal traiteront des questions suivantes :
- L’impact de la réforme territoriale en Sarthe ;
- Le Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglomération Mancelle ;
- La politique enfance – jeunesse ;
- Le suivi des grands dossiers du canton : Familly Village II, Caserne des Pompiers du Fouillet, Aménagement urbain des Ronceray, Zac de la Cartoucherie, projets de construction de logements et tous les autres projets développés sur le canton Le Mans Sud-Est, Ruaudin …
Il ne possède pas de pouvoirs spécifiques. Toutefois, depuis sa création, le Conseil cantonal est chargé de valider la répartition des dotations cantonales aux associations (23 000 € par an). Par ailleurs, il sera désormais chargé d’attribuer chaque année les Trophées cantonaux du bénévolat associatif aux militants associatifs les plus dévoués du canton.