Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Politique de la Ville : programme 2012 pour les Quartiers Sud

Conclu en 2007, le Contrat urbain de cohésion sociale de la Ville du Mans aurait dû prendre fin en 2009 … Trois ans plus tard, il est toujours en œuvre du fait de l’incapacité du gouvernement Fillon à proposer aux collectivités locales une réforme de la Politique de la ville en dehors de la baisse des crédits (-5% cette année). Le programme 2012 du CUCS s’inscrit donc dans la lignée des programmes des années passées.

 

En ma qualité de Maire-adjoint aux Solidarités Urbaines, j’ai présenté au dernier Conseil municipal le programme 2012 du CUCS qui permet en lien avec l'État et le Conseil général de soutenir de nombreux projets dans les différents quartiers du Mans. L'ensemble des projets s'inscrivent dans plusieurs thématiques visant à consolider le lien social, lutter contre les discriminations, favoriser l'accès à la citoyenneté, permettre le développement de projets culturels, éducatifs, liés à la santé ou l'habitat.

 

Dans les Quartiers Sud, c’est au total 9 porteurs de projets représentant 27 actions concrètes qui seront aidés cette année soit une aide globale de 249 991 € financés par l’État (42%), la Ville du Mans (39%) et le Conseil général (19%).

 

Parmi les projets les plus significatifs, on peut retenir :

  • La fête interculturelle des Quartiers Sud
  • Les projets culturels de la MJC Plaine du Ronceray
  • Les actions de prévention et d’animation du Centre social
  • Les actions éducatives des collèges Le Ronceray et Vauguyon
  • Les ateliers d'alphabétisation de Culture et Liberté
  • La science en bas de chez toi des Petits Débrouillards
  • Les journées des Cultures solidaires de Cultures du cœur

 

Autant d'actions qui contribuent au mieux vivre ensemble.  Pour découvrir le détail du programme 2012 du CUCS pour les Quartiers Sud, c’est ICI.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article