Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le développement économique à l'ordre du jour du Conseil cantonal

Avec un taux de chômage qui dépasse les 10 % de la population active, la priorité de l’action des collectivités doit plus que jamais être orientée vers la création d’emplois.

 

Née de l’industrie, la partie Sud de l’agglomération a profondément souffert de la désindustrialisation et des pertes d’emplois massifs. Les exemples sont nombreux et significatifs : Renault, Philips, Westinghouse. Des menaces existent encore comme en témoigne la lutte actuellement engagée pour la survie des Ateliers SNCF.

 

Fort heureusement, notre canton dispose d’un certain nombre d’atouts à commencer par ses zones d’activités qui concentrent de nombreux emplois. Plus récemment, le Technoparc des 24 Heures, Centre Sud et Family Village ont permis également la création de près de 2 000 emplois.

 

Philips.jpgD’autres projets sortent actuellement des cartons. Ainsi, Le Mans Métropole s’est porté acquéreur du site Philips qui constituera la première étape du développement du Parc d’Activités Le Mans Sud Développement qui s’étalera sur 17 hectares.

 

L’arrivée de l’entreprise DURA dans les anciens locaux de Philips marque véritablement la renaissance de ce qui aurait pu devenir une friche industrielle. D’autres implantations viendront progressivement renforcer ce pôle industriel.

 

De son côté, la commune de Ruaudin poursuit le développement de la ZAC des Hunaudières. De part et d’autre du boulevard reliant Family Village à Décathlon de nombreux bâtiments accueillent des entreprises aussi différentes que la société Exapaq, les serres de l’ADAPEI, les Fenêtres du Maine ou encore le restaurant-cabaret les Écuries. De nombreux autres projets devraient voir le jour prochainement Family-Village.jpg: une brasserie face à Decathlon, la nouvelle concession Audi ou encore un complexe de loisirs avec foot en salle, bowling, structure couverte de jeux pour enfants.

 

Fort du succès de Family Village, la société Altaréa souhaite compléter le centre commercial en ajoutant 20 000 m² avec une moyenne surface alimentaire, des restaurants et une vingtaine de nouvelles enseignes. Le projet en phase de finalisation devra obligatoirement obtenir le feu vert de la Commission départementale d’aménagement commercial.

 

L'ensemble de ces projets seront à l’ordre du jour

du Conseil cantonal : Jeudi 14 octobre à 20 h 30

Salle du Royal, avenue Felix Geneslay.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article