12 Décembre 2011
Petit retour en arrière. Le 19 novembre 1999, quartier Vauguyon, 171 kg d'explosifs réduisaient en poussière les tours Jean-Bart. Près de 9 000 tonnes de béton disparaissaient du paysage en moins de 4 secondes.
Douze ans plus tard, à l'emplacement de ces anciennes tours c'est toute une opération immobilière qui est sortie de terre, au croisement des rues Claude-Monet et de Ruaudin. Le projet, porté par Le Mans Habitat, a largement participé à la restructuration et à la dédensification du quartier Vauguyon.
Il y a quelques jours nous avons procédé à l’inauguration du dernier volet de cette opération comportant 102 logements locatifs, repartis en 74 habitations individuelles et 28 logements intermédiaires répartis en 4 immeubles de taille moyenne.
En 2007, Le Mans Habitat avait également livré 20 pavillons en accession sociale à la propriété. Reste que cette dernière opération de 102 logements est aussi l'occasion pour Le Mans Habitat d'équiper les 13 logements T5 en chauffe-eau solaires avec le positionnement de 2 à 3 panneaux solaires. Du coup, l'utilisation de cette énergie naturelle permettra de couvrir de 50 à 70% des besoins en eau chaude sanitaire, sachant également que chaque habitation est équipée d'une chaudière à condensation qui permet une baisse de 10 % de la consommation.
1978 : Le quartier Jean Bart.
2011 : La fin du chantier, le début d'un nouveau quartier.