3 Juin 2009
A quelques jours des élections européennes, je souhaite tout simplement vous faire part de quelques réflexions :
Un vote pour la paix et l'avenir
Alors que l'abstention est annoncée à un niveau record, je pense qu'il existe deux arguments très simples à mettre en avant pour expliquer pourquoi il est important d'aller voter dimanche. L'un appartient au passé, l'autre appartient à l'avenir.
Le premier repose sur l'idée de base de la Construction européenne : bâtir et préserver la paix entre les nations du continent européen. En effet, l'Europe c'est d'abord et avant tout un demi-siècle de paix après un demi-siècle de tensions, de haines et de guerres destructrices. J'ai l'impression que plus on s'éloigne de la fin de la Seconde guerre mondiale, plus on oublie ce formidable acquis de la construction européenne.
Le deuxième argument tient davantage à l'avenir. Le choix des Européens dimanche prochain aura pour la seconde fois une influence forte sur l'avenir de l'Europe puisque le Parlement européen dispose de pouvoirs de plus en plus importants et notamment celui d'investir la Président de la Commission européenne.
Avec les Socialistes européens, donnons un nouveau sens à l'Europe
L'un des éléments pouvant expliquer le désintérêt des Européens pour ce scrutin réside peut-être dans les choix de l'Europe ... Une Europe qui serait trop éloignée des citoyens, une Europe qui ferait la part belle aux intérêts financiers. C'est probablement vrai. Faut-il pour autant s'y résigner.
Justement, le scrutin européen est l'occasion de réorienter la Construction européenne. Une majorité de gauche demain à Strasbourg permettra à coup sûr de faire entendre la voix des peuples européens et donner un sens plus social à l'Europe. C'est justement l'objet du Manifesto, programme commun à l'ensemble des Socialistes européens.
Travaillistes anglais, socio-démocrates allemands, socialistes français, italiens ou espagnols ... tous sont d'accord sur la nécessité de promouvoir une Europe qui place les citoyens d'abord.
Ensemble, ils proposent par exemple la signature d'un Pacte européen du progrès social établissant des objectifs et des normes pour les politiques nationales de solidarité, de santé et d'éducation afin de lutter contre la pauvreté et les inégalités. Cela passe par un accord européen sur les salaires prévoyant l'établissement d'un salaire minimum décent dans tous les États.
Ensemble, ils proposent de porter dans les négociations internationales un objectif de réduction de 30% à l'horizon 2020 des émissions de gaz à effet de serre.
Ensemble, ils proposent de créer une Chartre Européenne des Droits de la Femme pour améliorer les droits effectifs des femmes dans toute l'Union européenne.
Ensemble, ils proposent une série de 71 actions concrètes que seule une majorité de gauche sera à même de mettre en œuvre demain à Strasbourg.
Garder notre euro-député sarthois
Enfin, nous avons localement un autre intérêt : permettre à Stéphane LE FOLL notre premier et unique euro - député de poursuivre son action au Parlement européen. J'ai eu l'occasion d'y rendre visite en mars dernier avec un groupe de 35 élèves. Nous y avons rencontré un député convaincu et convaincant. Un député convaincu que notre avenir est dans le renforcement de Construction européenne. Un député convaincant lorsqu'il s'agit de défendre et d'expliquer le projet européen.
Grâce à Stéphane, nous avons, lors de ce périple dans l'Est de la France, eu l'occasion de nous rendre sur le champ de bataille de Douaumont et sur le site du camp de concentration du Struthof ... On mesure dans ces moments-là ce que nous devons à l'Europe et combien son renforcement est un nécessité.
Le 7 juin, donnons un nouveau sens à l'Europe
avec l'ensemble des Socialistes européens.