L'enjeu du Prochain Congrès du Parti socialiste est tout à la fois simple et important : choisir un premier secrétaire capable de faire entendre et respecter les propositions des socialistes.
Pour s'opposer fermement au Président de la République et présenter aux Français une alternative crédible face à la crise. Jamais les socialistes n'ont eu autant besoin d'être dirigés sur la base d'une majorité militante solidaire et claire.
C'est pourquoi, je me suis personnellement engagé derrière Bertrand DELANOÉ, premier signataire de la motion intitulée « Clarté, Courage, Créativité ». Claire dans la volonté d'unir les socialistes comme l'illustre l'accord avec François Hollande et Pierre Moscovici dont les contributions ont été activement défendues dans la Sarthe.
Claire dans la stratégie de rassemblement à gauche alors que certains camarades défendant la même ligne dans leur motion, ont passé des accords municipaux avec le Modem comme à Lille.
Claire sur le respect de nos décisions collectives et en conséquence satisfaite de voir aujourd'hui des camarades défendre dans leur motion la discipline collective qu'ils ont hier méconnue à l'occasion du référendum sur l'Europe.
Claire sur la séparation entre le choix du premier secrétaire et le choix de celle ou celui qui, le moment venu, portera les espérances de la gauche aux élections présidentielles.
Claire enfin, sur les orientations mettant au cœur de la motion, la solidarité, la laïcité, la régulation économique, la lutte contre le capitalisme financier, le service public, le retour du rôle de l'Etat, l'économie mixte, la relance de l'Europe sociale, la construction d'un monde juste et la réponse à l'urgence écologique.
Désormais, la parole est entre les mains des militants socialistes qui s'exprimeront par un vote à bulletin secret jeudi prochain.