14 Septembre 2008
Dans un entretien au Parisien, Xavier Darcos annonce que pour valoriser l'obtention du bac, il envisage "que les bacheliers puissent recevoir une médaille ! Elle serait de couleur différente, peut-être sur le mode des médailles sportives, or, argent, bronze, selon la mention obtenue".
Je crois que notre ministre commence à atteindre des sommets dans la bêtise ... à moins, qu'il ne sombre lui aussi dans le bling-bling en voulant distribuer ces médailles et autres breloques.
En tout cas, il essuie une slave particulièrement méritée de critiques en tout genre : Ainsi, le Président de l'UNL, premier syndicat lycéen estime à juste titre que l'on " peut multiplier les annonces inutiles comme celle-là, reste que pendant ce temps on ne s'attaque pas aux vrais problèmes", comme le fait que le bac est devenu un examen de "bachotage". Même, la présidente de la PEEP, deuxième fédération de parents d'élèves, classée à droite, indique qu'il y a " des choses plus importantes à travailler, dont la réforme du lycée", qui doit se mettre en place jusqu'en 2011.
Cette proposition complètement déphasée par rapport aux attentes actuelles des enseignants, des lycéens et de leurs parents, renvoie à une vision de la société particulièrement rétrograde ... à l'image de la politique actuellement menée par Darcos.
Et pourquoi pas une médaille en chocolat pour les bacheliers obtenant leur bac au rattrapage ?"