23 Juin 2008
En juin, les Manceaux font leur cirque et donnent à leur ville des airs de plus grand chapiteau du monde. Clowns, acrobates, musiciens et autres bouffons prennent possession de la ville
pendant 4 jours de fête.
LE VILLAGE DE CHAPITEAUX
Au village du cirque,seize compagnies d'ici et d'ailleurs présentent leurs spectacles sous chapiteaux, en salle ou en plein air. Cette année encore un chapiteau est réservé aux enfants.
LA PARADE DES QUARTIERS
L'un des temps forts, c'est bien sûr la grande parade des quartiers, préparée par les Manceaux, apprentis circassiens d'un soir. Les Manceaux vont à nouveau envahir les rues de la ville. Ainsi plus de 2 000 paradeurs musiciens, jongleurs, échassiers…, costumés et grimés, défilent chaque année. Une fête que les habitants, associations… préparent activement, depuis quelques semaines, en participant à des ateliers de création, menés par des compagnies professionnelles (costumes, chars,musique, cirque…). Constitués d'une trentaine de bande, chacune avec son univers propre. Les cortèges partent des différents quartiers du Mans, accompagnés de chars multicolores et vous invitent à les suivre, place des Jacobins, pour une "Grande Marche" aérienne.
LA GRANDE MARCHE
Deux funambules de la compagnie Altitude entraînent le public dans une balade aérienne et poétique. Sur un fil à 30 mètres de haut, ils traversent la place des Jacobins : une "Grande Marche" de 180 mètres, ponctuée par les interventions au tissu de la danseuse Ruth Salama. Du Palais de justice à la cathédrale, la performance est accompagnée des tribulations musicales de la fanfare Jo Bithume. Depuis 1993, la compagnie Altitude jalonne le monde de ses "Grandes Marches", des buildings aux cathédrales en passant par la traversée de fleuve : traversée de la Tamise à Londres, tours mythiques du stade olympique de Wembley, basilique de l'Épine, stade de France, Palais des sports de Montréal…
Alors, rendez-vous samedi soir dans les rues du Mans ...
Retrouver le programme 2008 de Le Mans fait son Cirque