29 Septembre 2010
Je ne sais pas si vous avez été attentif à l’actualité aujourd’hui. Parmi les informations, j’ai retenu un chiffre assez simple et pourtant pas anodin : la France compte près de 8 millions de personnes pauvres.
En effet, selon une étude de l'Insee, 7,836 millions de personnes vivaient en 2008 en dessous du seuil de pauvreté soit 13% de la population française. Sur ce total, la moitié a un niveau de vie inférieur à 773 euros mensuels.
Autre information, les 10% de la population les plus modestes ont un niveau de vie annuel inférieur à 10 520 euros, et cette proportion de la population augmente de 2,2% par rapport à 2007. Dans le même temps, les 10% les plus aisés ont un niveau de vie annuel supérieur à 35 550 euros et cette frange a augmenté un peu moins, de 2%.
C’est aussi cela le bilan de la présidence de Sarkozy. Avec le bouclier fiscal, les plus riches peuvent continuer à dormir sur leurs deux oreilles … ils vont continuer à s’enrichir.
A quand un bouclier social pour préserver et aider les plus pauvres ? Cela sera l’un des enjeux majeurs des prochaines échéances électorales.