Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Une nouvelle phase de travaux au Parc Robert Manceau

Poumon vert du quartier de la Cité des Pins, le bois Robert-Manceau fait peau neuve. La Ville du Mans et Le Mans Métropole ont engagé un vaste programme de rénovation et de valorisation de ce parc de quatre hectares, avec pour objectif d’en faire un véritable lieu de promenade et de convivialité, tout en préservant sa richesse naturelle.

Situé entre les habitations et les zones d’activités du sud manceau, le bois Robert-Manceau souffrait depuis plusieurs années d’un manque d’entretien et d’une faible visibilité. Allées vieillissantes, aires de jeux datées, signalétique absente… autant de points faibles identifiés dans le diagnostic mené dans le cadre du Plan biodiversité de la Ville.

Après la refonte complète des entrées situées rue Jean-Navarre et rue Pilâtre-de-Rozier, une deuxième phase de travaux vient de débuter. Elle concerne la requalification de l’allée centrale et de l’entrée principale du parc, avec un nouveau traitement paysager et des accès mieux identifiés. Les aires de jeux seront modernisées, les abords nord réaménagés, et de nouveaux espaces de détente seront créés.

Cette seconde phase d’aménagement a été précédée par des travaux préparatoires durant la période estivale. Cela a conduit les équipes du service Nature en ville à déposer l’ensemble du mobilier, des poubelles et des petits jeux (jeux à ressort, cabane) et du canisite. Désormais, le lancement des travaux tant attendus ne devrait plus tarder : création des allées en paillage, pose des jeux et du mobilier hors stabilisé, clôture de l'espace chien, clôture côté route. Les allées seront finalisées à l’automne ou au printemps selon les conditions météorologiques.

Côté environnement, une attention particulière est portée à la préservation des espaces boisés, au renforcement de la biodiversité et à la gestion différenciée des plantations.

Le projet ne se limite pas à une simple rénovation esthétique. Il vise à favoriser la rencontre et les usages partagés : parcours de promenade, zones de repos, espaces ludiques pour les enfants. De nouveaux panneaux d’information présenteront la faune, la flore et l’histoire du lieu, baptisé en hommage à Robert Manceau, ancien député, habitant du quartier et figure de la vie locale.

Les premiers aménagements devraient être visibles d’ici la fin de l’année, pour une livraison complète courant 2026.

 

Une nouvelle phase de travaux au Parc Robert Manceau
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article