31 Octobre 2010
A mon intiative, la section Le Mans Sud du Parti Socialiste s'est réunie le 30 septembre dernier autour de la thématique de la Sécurité avec pour intervenants Lionel LETOURNEAU, représentant syndical de la Police Nationale et Daniel PENEAUD, Directeur du service Tranquillité publique de la Ville du Mans.
Les échanges très intéressants et nourris pas nos intervenants ont permis de dresser un état des lieux sur la question de la sécurité.
L’occasion de dénoncer la très forte dégradation des conditions de travail des forces de l’ordre du fait de la diminution constante des effectifs (- 8 000 postes en 4 ans) et plus généralement des moyens permettant à la Police de faire son travail correctement. Dans le même temps, plusieurs intervenants ont rappelé combien la question de la sécurité était devenue un instrument entre les mains d’un pouvoir aux abois qui joue sur les peurs pour faire oublier ses propres difficultés. Il ne faut, en effet, pas oublier que Nicolas Sarkozy est en responsabilité sur cette question depuis 2002 … ce qui ne l’empêche de multiplier les déclarations de guerre qui mettent en relief son propre échec sur cette thématique : la 7ème loi sécuritaire de l’ère Sarko est actuellement en discussion au Parlement alors que les six précédentes n’ont pas permis un recul de la délinquance.
Plusieurs intervenants ont également tenu à mettre en avant l’exemple de la Ville du Mans qui, tout en assumant le choix de ne pas mettre en œuvre une Police municipale, a renforcé ses moyens autour des actions de prévention et de médiation dans l’espace public laissant à la Police nationale l’intégralité des missions de répression et d’enquête judiciaire. Ce travail de coproduction de la Tranquillité publique entre la municipalité et la Police nationale permet d’ailleurs à notre ville d’être l’une des grandes villes de France les plus sures.
Au-delà de ces constats partagés, plusieurs propositions ont émergé du débat :