Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le Mans Sud-Est : Pourquoi votons-nous dimanche ?

Pourquoi un second tour dimanche prochain ?

Avec 3 192 voix, j’obtiens 54,8% des suffrages exprimés soit plus de la majorité des voix, ce qui aurait dû me permettre d’être élu dès le premier tour.

 

Pour autant, il faudra aller voter pour un second tour dimanche prochain. En effet, le code électoral précise qu’il faut rassembler plus de 25% des inscrits, ce que n’a pas été possible du fait de la faible participation des habitants du canton au scrutin de dimanche dernier.

 

 

Qui sont les deux candidats présents au second tour ?

Vous aurez le choix entre soutenir ma candidature de rassemblement de la gauche, du centre et des écologistes ou un bulletin au nom d’un candidat du Front national.

 

Vous me connaissez, je suis votre Conseiller général depuis 1998. Candidat à un nouveau mandat, je souhaite poursuivre mon action de proximité à votre service en multipliant les occasions de se rencontrer pour vous écouter.

 

 

Pourquoi le Front national est-il présent au second tour ?

Il ne faut pas croire que les habitants de notre canton ont voté massivement pour le candidat d’extrême droite qui réalise un score inférieur à celui des élections précédentes. Comme l’explique le journal Ouest-France, «la présence du Front national au second tour relève davantage du concours de circonstances. Le candidat FN a surtout profité de l'abstention […] et de l'erreur de casting de l’UMP» qui a investi un candidat inconnu dans notre canton.

 


Que pensez-vous de cette situation dans notre canton ?

Je connais la générosité des habitants de notre canton et je sais qu’ils ne partagent pas les idées racistes du FN qui prône avant tout le rejet de celui qui est différent. Toutefois, le score réalisé par le FN reste inquiétant car il est la traduction de la souffrance  d’une partie des habitants de notre canton qui sont confrontés à des difficultés importantes : chômage, fin de mois difficile, sentiment d’insécurité ...

 

Je veux entendre ce message. A la tête d’une majorité de Gauche au Conseil général, j’aurai à cœur d’accompagner les projets permettant de créer des emplois, promouvoir la tranquillité et améliorer votre vie quotidienne pour répondre à vos préoccupations du quotidien.

 

 

Pourquoi est-il important d’aller voter dimanche prochain ?

Notre canton est une terre de générosité, d’échanges et de fraternité qui ne peut pas se résigner à la présence du FN au second tour.’appelle au rassemblement de chacune et de chacun d’entre vous pour que notre canton montre dimanche prochain le meilleur de lui-même.

 

En votant pour moi, vous voterez pour un Conseiller général proche de vous que vous pouvez rencontrer toutes les semaines depuis 13 ans. Vous voterez pour un élu de terrain qui connaît les dossiers et vous propose un projet concret, proche de vos préoccupations.

 

Vous rassembler derrière ma candidature, c’est faire échec à l’extrême droite et montrer que dans les Quartiers Sud du Mans et à Ruaudin, les valeurs de la République sont ancrées au plus profond de chacune et chacun d’entre nous. 

Partager cet article

Commenter cet article