Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le Mans en Zone de Sécurité Prioritaire : Une bonne nouvelle

Dans le cadre du lancement de la deuxième phase de lancement des zones de sécurité prioritaires (ZSP), le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, en partenariat avec Christiane Taubira, la Garde des Sceaux, a établi une nouvelle liste de 49 ZSP.  L'instauration de ces zones a pour objectif de lutter en profondeur contre les formes les plus ancrées de la délinquance.

 

Cette liste a été rendue publique, le 15 novembre dernier. Le Mans y figure au titre des quartiers Sablons, Ronceray-Glonnières et Bellevue (Le Mans - Coulaines).  Je suis d’autant plus satisfait de cette décision que j’avais proposé au Maire du Mans de déposer la candidature de notre ville à ce dispositif.

 

En effet, à l’heure où les moyens sont comptés, il m’avait semblé qu’obtenir le label ZSP nous permettrait d’intensifier nos actions de Tranquillité publique grâce à un renforcement des moyens d’État.

 

Le classement en ZSP devrait, en effet, permettre une présence plus importante des policiers sur le terrain grâce à un renforcement des effectifs. De même, notre Ville sera désormais prioritaire pour obtenir des moyens supplémentaires pour la Justice et la Prévention judiciaire de la Jeunesse et ainsi améliorer le traitement local de la délinquance et notamment celles des mineurs.

 

L’inscription de la ville du Mans au programme national des ZSP va ainsi permettre d’intensifier un travail de fond s'inscrivant dans la durée dans le cadre d’un suivi conjoint de la situation par le Préfet, le Procureur et le Maire en lien avec tous les acteurs de la lutte contre la délinquance.

 

Ce classement va permettre de s’attaquer à la racine des problèmes en mettant en place des actions pour l'emploi et l'éducation et en renforçant la présence de l'Etat dans ces quartiers avec des patrouilles de voies publiques, avec l'utilisation des forces mobiles et ainsi tenter de répondre aux attentes des citoyens les plus démunis face à la violence et à la délinquance du quotidien.

 

Je ne comprends pas les doutes exprimés par certains collègues élus. Alors que nous sommes tous d’accord pour réclamer des effectifs supplémentaires, je ne comprends pas que l’on puisse faire la fine bouche quand on sait que l’obtention des moyens supplémentaires sera liée au classement en ZSP. Certains craignent la stigmatisation de la Ville ou de certains de ses quartiers, j’ai simplement envie de les inviter à aller sur le terrain à la rencontre des habitants qui vivent, parfois, au quotidien des situations difficiles. Alors, ne boudons pas notre plaisir, cette décision est une bonne nouvelle pour Le Mans et les Manceaux.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article