4 Septembre 2023
Pour faire face aux enjeux d’adaptation aux changements climatiques, de développement de la biodiversité en milieu urbain et d’amélioration de la qualité du cadre de vie, Le Mans Métropole s’est fixé pour objectif de renforcer la présence du végétal en ville.
La Collectivité souhaite mobiliser les outils règlementaires tels que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour atteindre cet objectif. Elle prévoit notamment de renforcer les mesures de protection des éléments de nature en ville, sur le domaine public et privé.
Élément incontournable du paysage urbain, les arbres peuvent présenter des caractéristiques remarquables du fait de leur dimension, de leur âge, de leur aspect esthétique et même historique.
Cet appel à manifestation permet à chaque habitant, propriétaire d’un ou de plusieurs arbres qu’il estime remarquable(s), de demander leur protection au Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Le classement d’un arbre au PLU entraine une protection règlementaire qui demeure en cas de changement de propriétaire.
L’abattage d’un arbre protégé est interdit sauf en cas de risque sanitaire ou pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
Cette protection impacte la constructibilité du terrain car elle impose également le respect d’un recul des nouvelles constructions vis-à-vis de l’arbre protégé afin de permettre son bon développement aérien et racinaire.
Un arbre peut être classé si son état sanitaire est jugé satisfaisant et s’il présente un ou plusieurs des critères de sélection suivants :
Si vous estimez qu’un arbre chez vous remplit l’un de ces critères et que vous souhaitez le protéger, manifestez vous en remplissant le formulaire disponible sur le site Jeparticipe.lemans.fr avant le 30 septembre.
Chaque demande fera l’objet d’une analyse par les services de Le Mans Métropole, pour assurer que les critères de sélection soient bien respectés. Dans le cas où la protection d’un arbre entraine une limitation des droits à construire sur les parcelles voisines, un accord du voisinage sera exigé.
Après vérification, ces arbres pourront être protégés au cours d’une prochaine évolution du PLU.