Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Carton rouge à la politique d'insertion du Conseil départemental

Le vendredi 18 novembre, lors de la Commission permanente du Conseil départemental, les élus de notre groupe se sont opposés à un rapport concernant la politique départementale en matière d’insertion. Alors que notre département connaît le taux de chômage le plus élevé des Pays de la Loire et que les employeurs rencontrent des difficultés à recruter, plusieurs éléments de cette politique nous laissent dans l’interrogation et le mécontentement.

Moins de moyens pour l’insertion

Dans son rapport n°8, la majorité départementale propose de supprimer 101 postes d’insertion en réalisant ainsi une économie de 95 000 €. La baisse concerne essentiellement les actions visant à dynamiser l’accès à l’emploi et à la formation alors même que les difficultés des entreprises à recruter nécessiteraient de ne pas baisser la garde. Le travail en concertation avec les acteurs de l’insertion doit se faire dans les deux sens : revoir les ambitions à la baisse quand les profils identifiés sont moins importants que prévus et accompagner plus fortement les structures qui ont les candidats sous le coude. Investir dans l’insertion, c’est de la bonne gestion : c’est réduire ses charges sociales pour améliorer ses recettes fiscales !

Le soutien au dispositif « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée » de la Flèche

Le refus de soutenir le dispositif « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée » à la Flèche est une autre illustration de cet abandon.  Ce dispositif a été porté dans sa phase de démarrage par plusieurs associations de solidarité avec, dès le départ, une volonté partagée que la conduite opérationnelle de ce projet puisse être ensuite portée par une organisation ad-hoc. L’association TZCLD a ainsi été créée le 7 octobre 2016 pour prendre la suite de l’action et démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire.

Aujourd’hui, tout est prêt pour lancer ce projet innovant, fédérateur et prometteur. La récente décision du Conseil départemental de ne pas soutenir ce projet vient donc mettre un terme à une belle aventure au mépris de l’engagement des associations, citoyens et élus du territoire fléchois.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article