Le Blog-notes de Christophe COUNIL

6 millions d'€uros de travaux pour rénover la salle Antarès

Depuis 27 ans, les différents événements sollicitent de manière intensive les gradins mobiles de la salle Christian BALTZER. Ceux-ci doivent être dépliés et repliés selon les configurations exigées (sports/spectacles). La maintenance régulière opérée sur les gradins au fil des années a permis de pallier les diverses avaries techniques. Le remplacement des éléments dégradés a été possible jusqu’à présent grâce au stock d’éléments fourni par l’installateur. Ce stock est désormais épuisé et le réapprovisionnement est impossible, les éléments n’étant plus fabriqués. Les dégradations affectent également la structure même des gradins. Un remplacement à neuf des tribunes s’avère nécessaire. Dans un contexte où l’offre ne correspond plus aux besoins du marché et se voit concurrencer par des complexes culturels et sportifs plus modernes, cette rénovation serait une opportunité sur plusieurs aspects. Cela permettra d’harmoniser l’ensemble des gradins et d’améliorer le confort des spectateurs par des assises plus confortables. Les tribunes d’honneur seront équipées de sièges en tissus et le reste de la salle sera équipé par des sièges en bois-tissus. Par une interchangeabilité des sièges, le projet offrira en version basket deux zones « loge VIP » composées de 2 x 32 sièges grands conforts. Par ailleurs, la réfection et la répartition des nouvelles tribunes, conjugué à la réglementation en termes d’accessibilité offrira deux zones PMR sur la première couronne, soit 20 places en version spectacle. Ce projet intègrera également le remplacement des 1200 chaises au sol pour la version spectacle.

Le hall d’entrée d’Antarès est vieillissant compte tenu de l’âge du bâtiment et d’une forte fréquentation de cet espace. Les menuiseries extérieures présentent une forte dégradation ainsi que des zones de ponts thermiques importantes. Le revêtement de sol, les murs et les plafonds présentent également une nette détérioration. Dans un objectif de performance énergétique, les systèmes d’éclairage et de ventilation seraient également à modifier. Par ailleurs, l’ouverture de l’espace billetterie n’est pas dissociable de l’ouverture du bâtiment dans sa totalité. Cette configuration présente des risques en termes de sécurité notamment pour la vente de billets sur site lorsque la salle est fermée au public. La restructuration de la billetterie implique également de répondre aux obligations du propriétaire avec des guichets accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le positionnement et l’agencement actuel des débits de boissons et des points de restauration sont contraignants. Les espaces sont exigus et ne permettent pas un service optimisé lors des rushs des entractes et des mi-temps. L’absence d’arrivées d’eau et d’évacuations complexifie le nettoyage et crée de la logistique. L’espace de stockage de petite taille et éloigné des zones d’approvisionnement n’est également pas adapté. Enfin, ces espaces ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le coût global de cette opération est estimé à 5 700 000 € TTC.

Le futur visage du hall d'accueil d'Antarès

Le futur visage du hall d'accueil d'Antarès

Programme des travaux de la salle Christian Blatzer (juin à septembre 2023) :

  • Les tribunes télescopiques seront entièrement remplacées par des tribunes télescopiques motorisées.
  • L’ensemble des sièges rabattables, fixes et chaises au sol sera remplacé afin de gagner en confort d’assise mais également en résistance.
  • Le projet inclura également la mise en peinture des contremarches, des portes d’accès à la salle, de la régie, la réfection de la résine au sol de la première couronne, la création d’espaces pour les PMR et la mise en place d’écrans au niveau des impostes des portes pour favoriser la communication lors des grands événements.

Programme des travaux de réaménagement du hall d’accueil (mai à décembre 2023):

  • Remplacement de l’ensemble des portes entre le parvis et le hall d’entrée.
  • Réfection de l’ensemble des plafonds, sols, murs.
  • Remplacement de l’ensemble des éclairages par un système LED.
  • Mise en œuvre d’une signalétique adaptée.
  • Agencement intérieur (consignes, poubelles).
  • Création de 2 bars, y compris réseaux divers.
  • Création d’un espace de vente de billets sécurisé.
  • Réfection de l’espace « billetterie » - mise aux normes d’accessibilité PMR pour répondre aux nombreuses sollicitations et desservir les nouvelles places créées.
  • Création d’un second ascenseur.
  • Mise en place d’un écran d’accueil.
  • Eclairage de la salle d’entraînement.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article