Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Retour sur la première visite de quartier de la saison aux Riffaudières

Samedi 20 octobre marquait la reprise des Visites de quartier. En qualité d'adjoint au Maire à le vie des quartiers, j'ai conduit cette visite durant deux heures, l'occasion de découvrir un quartier que je connaissais assez peu.

À 10h, une quarantaine de personnes étaient rassemblées devant le parc des Gentianes qui affichait des jolies couleurs automnales.

« Nous souhaiterions que les automobilistes ralentissent car la vitesse est excessive dans le quartier », déplorent de nombreux habitants. « Les transports en commun ont été développés pour rééquilibrer les divers modes de transport. Nous ne pouvons pas mettre des ralentisseurs partout mais nous allons engager une réflexion sur les plans de circulation », indique Rémi Batiot, vice-président de Le Mans Métropole délégué aux Mobilités.

« Il y a trop de voitures devant l’école Garnier-Pagès », relate une mère de famille. « Une des solutions pourrait être la mise en place d’un pédibus comme cela se pratique dans d’autres quartiers. Ce sont des bénévoles et des retraités peuvent aussi participer », propose Thierry Touche, conseiller municipal. « Pour les problèmes de circulation, je vous invite à vous rapprocher des conseils des quartiers qui ont été mandatés pour se concerter sur le sujet», propose Stéphane Le Foll, maire du Mans.

« Cela vous permettra d’avoir des réponses sur la faisabilité ou non des demandes », ajoute Christophe Counil délégué à la Vie des quartiers et à la Sécurité publique, tout en distribuant des flyers d’information.

« Une commission spécifique sur la circulation va être mise en place dans notre conseil des quartiers pour mener des réflexions », annonce Annette Coudray, présidente des conseils des quartiers Ouest.

D’autres doléances ont été exprimées. « Il faudrait une passerelle pour aller du Moulin de Saint-Georges au Pont rouge. C’est un site privé, cela demande des réflexions sur le devenir du Moulin Saint-Georges », rappelle Stéphane Le Foll. Une réflexion est en cours sur la mise en place d’un bac à chaînes pour relier les deux rives.

« Les plots du quartier ne sont pas assez visibles, il faudrait les repeindre », demande une dame mal-voyante. « Ils ont été installés car les voitures se garaient sur les trottoirs mais ils seront repeints », indique Stéphane Le Foll, maire du Mans.

Des habitants ont également exprimé le souhait d’élargir les pratiques des jardins partagés « Les Tavanneries » de la rue Tavano. Bernard Breux, adjoint au maire délégué à la Nature dans la ville, a confirmé que « la convention avec l’association est en cours d’élaboration ainsi qu’un projet de partenariat avec le centre social Simone-Veil ».

Le terrain de boules envahi par les herbes et les fauteuils roulants qui ont du mal à accéder au parc des Gentianes font aussi partie des sujets abordés. Enfin, la multiplication des déjections canines a également été évoquée. « D’ici la fin de l’année, 120 distributeurs de sacs à crottes seront aménagés à l’entrée des parcs », informe Christophe Counil.

Prochaine visite de quartier, mardi 30 octobre, à 17h30, Cité Plantagenêt, square Jacques-Dubois.

Sources : www.lemans.fr

Retour sur la première visite de quartier de la saison aux Riffaudières
Retour sur la première visite de quartier de la saison aux Riffaudières

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article