Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le Service Prévention - Sécurité est en ordre de marche

Le processus de création de ce service, engagé il y a plus d'un an, touche à sa fin. II sera pleinement opérationnel à compter du 1er septembre.

Le service Prévention-Sécurité s'organise en 3 pôles aux missions complémentaires : Médiation, Prévention et Sécurité. L'une des dernières étapes de sa création était la composition des équipes, qui a été arrêtée mi-juin. Pour cela, les responsables des 3 pôles ont reçu ensemble chaque agent, puis positionné chacun en fonction de son profil et de ses vœux. Ce procédé a permis à bon nombre d’agents de l’ancien Service Tranquillité publique de saisir l'opportunité d'une évolution professionnelle.

À chaque pôle ses missions et ses métiers

Le pôle Médiation est chargé d'assurer la présence d'agents de terrain dans les espaces publics, aux moments où cela est le plus utile. Il se compose de médiateurs de proximité, avec les mêmes missions que les ex agents de tranquillité ; d'animateurs de proximité, dont l'effectif a été renforcé, qui proposent des animations aux 18-25 ans dans les quartiers ; de surveillants de parcs, jardins et squares, plus nombreux que précédemment.

Le pôle Prévention est chargé de développer les outils et actions de pré­vention. Il se compose du coordinateur du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (qui rassemble tous les acteurs concernés par ces problématiques), et d'une équipe d'animateurs de prévention, qui interviendront dans les écoles, les locaux d'ac­cueil du soir, lors d'évènements ou dans la rue.

Le pôle Sécurité a pour mission principale de faire respecter la réglementation. Il se com­pose de la police municipale, des Agents de Sécurité de la Voie Publique (ASVP, ex gardes urbains), des droits de place (à compter de début 2017), des agents chargés de la vidéo­surveillance, de la réglementation (bruit, vie nocturne...), de la fourrière automobile, des animaux en ville et des objets trouvés.

Le guichet unique de la Prévention et de la Sécurité

Le rassemblement de toutes ces missions fait de ce service l'interlocuteur unique pour toutes les thématiques liées à la sécurité. Cela permettra une plus grande efficacité dans la prise en charge des problèmes identifiés, avec une coordina­tion et une concertation facilitées, une meilleure réactivité. Cette complémentarité sera renforcée par la proximité physique des différents pôles. Les pôles Prévention, Sécurité et la direction du service seront rassemblés au rez-de-chaussée et au 1er ­étage de l'immeuble Maine 2000. Des tra­vaux d'aménagement sont en cours pour les accueillir dans de bonnes conditions. Ils s'achèveront à la fin de l'année. Le pôle Médiation, quant à lui, sera installé tout près, rue des Ursulines.

Une transformation menée tambour battant

Le passage du service Tranquillité publique à ce nouveau service Prévention-Sécurité est directement issu de la nouvelle « stra­tégie territoriale de sécurité et de préven­tion de la délinquance », qui fixe les priori­tés pour la période 2016-2020. Adoptée par le conseil municipal le 26 février 2015, cette stratégie se traduit 18 mois plus tard par la mise en place effec­tive du service Prévention-Sécurité, qui regroupe des missions auparavant disper­sées dans plusieurs directions et une mis­sion totalement nouvelle, avec la police municipale.

Le nouveau service a été constitué presque exclusivement par redéploiements internes, à l'exception de quelques postes de poli­ciers municipaux. Sa création s'est accom­pagnée, depuis le début, d'un important aspect d'information et de concertation en interne. Derniers exemples en date : la présentation des plans des locaux au Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail, en mai, et la consul­tation du Comité Technique Paritaire sur les horaires des équipes, en juin.

J'aurai l'occasion de présenter officiellement cette réorganisation à la Presse et aux médias dans le courant du mois de septembre après la mise en place officielle du nouveau Service.

Le Service Prévention - Sécurité est en ordre de marche

Partager cet article

Commenter cet article