M'écrire

Histoire du Canton

Les Quartiers Sud ont aussi une Histoire
Histoire du canton Le Mans Sud est - Ruaudin


Couverture-livre-Histoire-du-canton.jpg

Préface

Lorsqu'on évoque l'histoire du Mans, on pense aussitôt à ce magnifique joyau qu'est la Cité Plantagenêt. Pourtant, Le Mans est également riche de ses quartiers … qui ont aussi une histoire. C'est pourquoi, j'ai souhaité à travers ce livre raconter l'Histoire des Quartiers Sud du Mans qui m'ont vu grandir et pour lesquels j'éprouve un fort attachement.

De l'époque romaine au XIXème siècle, il est difficile de parler des Quartiers Sud puisque ce territoire essentiellement rural dépendait de la commune de Pontlieue dont je vous propose de découvrir l'Histoire. De cette ancienne commune de Pontlieue, rien ou presque ne subsiste ; la ville a progressivement remplacé les landes et les prés donnant naissance aux Quartiers Sud.

L'Histoire des Quartiers Sud est également celle de Femmes et d'Hommes qui ont contribué à forger l'identité de nos quartiers. Cet ouvrage est également le moyen de leur rendre un hommage appuyé.

Une quatrième partie est plus spécifiquement consacrée à Ruaudin dont l'Histoire est très proche de celle de l'ancienne commune de Pontlieue et dont le destin est depuis de longues années lié à celui des Quartiers Sud au sein du Canton Le Mans Sud - Est.

Je souhaite que chacun d'entre vous puisse, à travers ce livre, replonger dans ses souvenirs ou plus simplement découvrir que nos Quartiers ont aussi une Histoire, dont il nous appartient d'écrire les nouveaux chapitres.

Je tiens à remercier les auteurs qui ont contribué à la rédaction de ce livre. Merci pour ce travail passionné et ces tranches de vie offertes en partage.

Christophe COUNIL

 


 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés