Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Visite de quartier aux Sources entre satisfactions et incivilités

Samedi 24 septembre, visite de quartier aux Sources en compagnie du Maire, de plusieurs collègues et surtout de nombreux habitants. Bien que très institutionnalisées, ces visites de quartier restent des moments très agréables d’écoute et d’échanges.

 

VQ-Les-Sources-1.jpg© Ville du Mans - Alain Szczuczynski

 

L’occasion pour les élus de prendre note des souhaits de chacun et de constater l’impact de leurs décisions sur le terrain. Dans ce quartier, que je connais très bien, les motifs de satisfaction de chacun sont assez nombreux.

 

J’en ai plus particulièrement retenu deux. Tout d’abord,  l’amélioration de la tranquillité et de la propreté allée Picasso depuis l’arrivée d’une gardienne issue du quartier et très efficace au quotidien ; bravo Christelle. Ensuite, la satisfaction exprimée par les riverains de la rue de Guetteloup depuis la mise en œuvre de ralentisseurs et d’autres aménagements notamment les dispositifs limitant les sorties du Pôle santé Sud sur la rue de Guetteloup.

 

Bien entendu, comme dans chaque visite de quartier, la liste des incivilités sur lesquelles nous sommes interpellés reste assez longue : salissures de l’espace public, stationnement gênant, troubles à la Tranquillité publique, vitesse excessive des véhicules … comme toujours des remarques qui pourraient être évitées si chacun prenait le soin de respecter les règles du bien-vivre ensemble.

 

VQ-Les-Sources-2.jpg

© Ville du Mans - Alain Szczuczynski


Une question me mobilise plus que d’autres dans ce quartier, c’est le développement d’un sentiment d’insécurité rue Edgar Degas du fait du rassemblement régulier de quelques personnes qui tendent à s’approprier le territoire et en faire leur terrain de jeux au volant de leurs véhicules. Alors que depuis plusieurs années, je ne cesse d’alerter les autorités préfectorales et policières sur cette question, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes en provoquant le 19 septembre dernier une rencontre entre la Police nationale, les représentants des habitants du quartier et les services de la Ville du Mans. Celle-ci a permis au Commissaire de Police de mieux se rendre compte de la situation et aux services municipaux de commencer à travailler sur des aménagements de l’espace public.

 

Lors de la visite de quartier, plusieurs habitants ont exprimé leur satisfaction d’avoir été écoutés et notaient déjà une amélioration de la situation du fait des actions mises en œuvre par la Police nationale et le Service Tranquillité publique de la Ville du Mans. Nous avons convenu de nous revoir avant la fin de l’année pour faire un point d’étape sur la vie de la rue.

Partager cet article

Commenter cet article