Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Visite de quartier au Ronceray - Glonnières

Visite-Glonnieres-1.jpg

Je rentre tout juste d'une sympathique visite de quartier au Ronceray et aux Glonnières. L'occasion de mesurer, combien au-delà des clichés véhiculés par les uns et les autres, ces deux quartiers sont agréables à vivre … sentiment confirmé par les habitants qui nous ont accompagnés et par le fait que les logements du secteur sont tous occupés.

 

Comme à chaque visite de ce type, ce sont sur les questions de stationnement et de circulation que nous avons le plus été interrogés : Faut-il mettre en sens interdit la rue des Pyramides ? Comment interdire le stationnement sur le trottoir à tel endroit ? Quels travaux à entreprendre pour faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite ? Autant de questions qui doivent d'abord nous renvoyer à notre propre pratique de la rue quand nous sommes au volant de notre voiture.

 

Toutefois, de nombreuses autres questions ont aussi été évoquées, parmi lesquelles trois ont plus particulièrement retenu mon attention :

 

Ouverture de la Médiathèque Sud

Les travaux et les aménagements intérieurs sont désormais achevés, les collections bien en évidence dans les rayons et les cinq postes nécessaires au bon fonctionnement de la Médiathèque sont pourvus. Rien n'empêche donc l'ouverture de la Médiathèque dans les prochains jours. L'inauguration est programmée le samedi 29 mai 2010.

 

Desserte des Ronceray par les transports en commun

La Présidente de l'Amicale CNL a émis le souhait que les bus traversent par le Ronceray via l'avenue Mozart. Sur le principe la Setram est d'accord mais deux obstacles techniques s'y opposent : le passage sous les porches et un rayon de giration insuffisant sur l'avenue Geneslay. Le premier sera prochainement réglé avec la démolition des porches, pour le deuxième c'est plus compliqué.

 

Devenir des anciens bâtiments de la Gendarmerie à la Cité des Pins

Ces locaux sont en grande partie vide aujourd'hui et la Gendarmerie s'interroge sur leur avenir : rénovation pour y loger des gendarmes ou vente à un baVisite-Glonnieres-2.jpgilleur social pour être rénové. Le Mans Habitat a déjà fait part de son intérêt pour reprendre les bâtiments et y construire un nouveau groupe de logements. A suivre …

 

Au final, une seule question n'a pas été posée : celle des travaux dans les logements, signe que de ce côté-là, les choses avancent correctement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hersent 29/05/2010 21:25


Et on oublie les arbres a élaguer avenue Claude Debussy...c'est long!Merçi de penser aux habitants de cette avenue!La végétation a déja pris son ampleur...